Programmation

22/01 au 12/03
La Galerie

Réminiscences

« Peintre de gravures », l’artiste Philippe Guesdon s’inspire de gravures anciennes pour créer des œuvres très contemporaines

25/01
L’Amphithéâtre

Derviche | Bab Assalam invite Sylvain Julien

La Manufacture accueille l’Entre-2 Biennale Internationale des Arts du Cirque avec Bab Assalam qui vous propose un voyage franco-syrien offert par son trio de musiciens virtuoses et Sylvain Julien, artiste circassien. Entre danse, musique et manipulation d’objets, il s’agira ici de revisiter la figure du derviche.

01/02 au 01/03
Le Cinéma

Hommage à Fritz Lang

Une programmation de l’institut de l’image | Le mois de février sera consacré à un hommage à Fritz Lang avec un cycle de 15 films proposé comme une invitation à se plonger dans la filmographie du cinéaste allemand de Metropolis aux Contrebandiers de Moonfleet en passant par M le maudit.

04/02
L’Amphithéâtre

The Ordinary Circus Girl

Ce spectacle de cirque participatif alterne séquences avec et sans casque de réalité virtuelle, qui permet aux spectateurs de se plonger dans la peau d’un acrobate aérien sélectionné pour auditionner et intégrer la compagnie.

10/02
Le Cinéma

Deux approches d’un best-seller illustré de la Renaissance

Rencontre | Philippe Guesdon artiste et Alain Régent, historien de la carte à jouer, partagent la même passion des gravures ancienne et proposeront un regard croisé sur le beau livre d’heure qui a inspiré Fragments des Heures.

11/02
L’Amphithéâtre

Week-end Pop Philo à Aix-en-Provence

ZOMBIE THEORY - Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps | Après l’immense succès suscité par la dernière édition de la Semaine de la Pop philosophie sur les "Constellations de la connerie", Jacques Serrano propose, les 11 et 12 février 2022, à Aix-en Provence : "Zombie theory : une clé de lecture des grands enjeux de notre temps".

12/02
L’Amphithéâtre

Week-end Pop Philo à Aix-en-Provence

ZOMBIE THEORY - Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps | Deuxième journée de ce week-end de Pop Philosophie "Zombie Theory" avec une table ronde proposée par Alain Léauthier du magazine Marianne : Emergence de zombies dans la politique française.

16/02
L’Amphithéâtre

Zikotempo | RecyClown

Spectacle musical Jeune Public | Dans un monde pas si lointain mais presque…ZIK, clochard céleste, vit dans la rue. Il fabrique des instruments avec des déchets, contre la volonté de BRUITOS, grand Dictateur du son, qui diffuse partout ses mélodies immondes. ZIK ne le sait pas encore mais son destin est bien plus grand qu’il ne l’imagine...TEMPO, envoyé par les Sages du Groove, vient lui annoncer sa mission : Sauver la musique !

16/02
Le Cinéma

Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin

Conférence | L’association Les Amis du Festival d’Aix nous font le plaisir de nous présenter une production du Festival d’Aix 2022 avec cette conférence de Thimothée Picard. Dramaturge et conseiller artistique du Festival, professeur de littérature générale et comparée à l’université Rennes 2, il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur l’opéra et l’imaginaire musical européen.

17/02
Le Cinéma

"Nous" d’Alice Diop

Un événement de l’Institut de l’image | L’Institut de l’image propose en sortie nationale le dernier documentaire d’Alice Diop, primé au Festival de Berlin en 2021. Alice Diop sera présente samedi 19 février à 13h pour une discussion à l’issue de la projection du film. Autres séances jeudi 17 février à 20h30, jeudi 24 à 14h, lundi 28 à 20h30.

23/02
Le Cinéma

Les métaux stratégiques pour la transition énergétiques

Conférence | Dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables, cette conférence s’attachera à expliciter la nature et l’ampleur des besoins en métaux stratégiques face aux ressources et perspectives de production, en éclairant les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux qui en découlent.

24/02
Le Cinéma

Un casting pour Les Liaisons Dangereuses

Une proposition de l’Institut de l’Image | Pour la 5ème édition de Lecture par Nature, La Manufacture accueille Emmanuel Mouret pour explorer les liens entre la littérature et le cinéma. Ce rendez-vous se propose de rentrer au sein des questions de l’adaptation cinématographique des Liaisons Dangereuses et de poser la question de l’incarnation.

24/02
Le Cinéma

Les Liaisons Dangereuses

Une proposition de l’Institut de l’Image | Dans le cadre de la 5ème édition de Lecture par Nature, et faisant suite à la rencontre ayant eu lieu à 19h au Cinéma de La Manufacture, l’Institut de l’Image vous propose la projection du film Les Liaisons Dangereuses, réalisé en 1988 par Stephen Frears et adapté de l’œuvre de Choderlos de Laclos et du dramaturge anglais Christopher Hampton. Avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer.

26/02
L’Amphithéâtre

Dario Argento - Cédric Sire, des mots et des images

Rencontre | Pour la 5ème édition de Lecture par Nature, La Manufacture accueille les éditions Rouge Profond pour une soirée qui va nous permettre d’explorer les liens entre la littérature et le cinéma et en particulier ici le cinéma du grand frisson avec un regard porté sur le maître du "Giallo" : Dario Argento.

26/02
Le Cinéma

Christine de John Carpenter

Une proposition de l’Institut de l’Image | Dans le cadre de la 5ème édition de Lecture par Nature, et faisant suite à la rencontre ayant eu lieu à 18h dans l’Amphithéâtre de La Manufacture, l’Institut de l’Image vous propose la projection du film de John Carpenter Christine réalisé en 1983 d’après Stephen King avec John Stockwell, Keith Gordon, Alexandra Paul et Harry Dean Stanton.

03/03
Le Cinéma

Le quartier du palais comtal

Conférence | Les fouilles archéologiques menées sur la place de Verdun-Prêcheurs entre 2019 et 2021 ont fait ressurgir de terre une longue séquence de l’histoire du quartier.

04/03 au 29/03
Le Cinéma

Nous (et) les animaux

Le cycle de l’Institut de l’image | À travers fictions et documentaires, l’Institut de l’image propose, dans le cadre d’Une 5ème Saison, biennale de l’art et de la culture d’Aix-en-Provence, de revisiter notre relation aux animaux

04/03
L’Amphithéâtre

Une Étoile à son nom

Cinéma | La Manufacture vous invite à découvrir le premier long métrage de deux lycéens aixois, Matthieu Gerbaud et Mathieu Louit. La projection sera suivi d’un débat animé par Jean-Rémi Barland, journaliste à La Provence en présence des acteurs.

05/03
L’Amphithéâtre

Amour Sublimes et Désastreuses

Spectacle musical | Du jazz, une lichette de swing, une goutte de rock, une pointe de salsa, pour un spectacle musical plein d’énergie et d’émotions, avec 20 chanteurs et 3 musiciens sur scène, dirigés par Cyrille Martial.

08/03
Le Cinéma

Delphine et Carole, insoumuses

Un événement de Institut de l’image "Projections Plurielles" | La rencontre entre l’actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s’engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d’humour.

12/03
L’Amphithéâtre

Lipaix vs Saint-Etienne

Match d’improvisation | Une belle rencontre en perspective avec un arbitre toujours intraitable quant au niveau drolatique de la rencontre et des cartons de vote à votre disposition pour départager les protagonistes.

14/03
Le Cinéma

Festival Koreazur

Un événement de l’Institut de l’image | Le cinéma Coréen nous fournit de nombreuses pépites qui font la joie des cinéphiles et à présent d’un public très large. Cette soirée vous permettra d’en voir deux et non des moindres...

16/03 au 20/03
L’Amphithéâtre

Festival des Écrivains du Sud

Festival des Écrivains du Sud | La Manufacture recevra la prestigieuse manifestation littéraire organisée par la ville d’Aix avec le concours de Mme Paule Constant pour 6 évènements en entrée libre du jeudi 16 au dimanche 20 mars 2022.

16/03
Le Cinéma

Idoménée, re di Creta de Mozart

Conférence | Les Amis du Festival d’Aix vous proposent de découvrir en exclusivité "le" Mozart du Festival d’Aix 2022 : Idomeneo, re di Creta, K. 366 (Idoménée, roi de Crète). La première représentation de cet opéra seria en trois actes eut lieu en 1781.

19/03
Le Cinéma

Soirée "Lanceurs d’alerte"

Un événement de l’Institut de l’image | Projection de "Hacking Justice". Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis.

23/03
Le Cinéma

La Mouette et le chat

Une programmation de l’Institut de l’image | Dans le cadre de son cycle "Nous (et) les animaux" proposé dans le premier temps fort d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, l’Institut de l’image propose aux jeunes cinéphiles cette adaptation du roman de l’écrivain chilien, Luis Sepúlveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

23/03
Le Cinéma

Le cerveau par la bande

Conférence | Par Paul Apicella, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille, proposé « dans le cadre de la Semaine du cerveau par l’association Cerveau Point Comm BD et neurosciences

26/03 au 27/05
La Galerie

À La Racine

Exposition | Biennale Une 5ème Saison Stéphane Blanquet invite une vingtaine d’artistes de la scène underground internationale actuelle et présente des créations originales. Des artistes aux pratiques multiples, des auteurs généreux, hypnotiques, obsessionnels proposent une exposition inédite et percutante.

26/03
L’Amphithéâtre

"Anopas"

Danse | Une 5ème Saison Soria Rem et Mehdi Ouachek signent leur pièce la plus personnelle avec un hommage au parcours des artistes de la compagnie entre Hip-Hop, danse contemporaine et arts du cirque.

26/03 au 27/03
Le Cinéma

La Nuit des animaux

Un événement de L’Institut de l’image | Dans le cadre de son cycle "Nous (et) les animaux" proposé dans le premier temps fort d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, l’Institut de l’image vous entraînera au bout de la nuit avec une curation de 5 films où se mêlent l’aventure, la comédie et l’horreur.

27/03
L’Amphithéâtre

Contre les bêtes

« Spectacle » - Lecture | Biennale Une 5ème Saison Contre les bêtes est un cri de rage et de colère lancé par Jacques Rebotier devant la domination de l’homme sur les autres espèces et la destruction du monde.

28/03
L’Amphithéâtre

Nos traversées

Spectacle | Biennale Une 5ème Saison Nos traversées est un spectacle construit en milieu carcéral autour des récits de l’Odyssée d’Homère. Les acteurs professionnels ainsi que les 4 jeunes majeurs de la maison d’arrêt de Luynes découvrent cette Odyssée qui fait écho en eux.

01/04 au 26/04
Le Cinéma

Le film d’animation japonais | Kinuyo Tanaka

Un cycle de l’Institut de l’image | Ce mois printanier sera l’occasion d’un tour d’horizon de l’anime (film d’animation japonais), à travers les films de quelques auteurs mythiques et d’un hommage à l’actrice et réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka à l’occasion de la réédition de 6 longs métrages.

06/04
Le Cinéma

Piccinni,Salieri et Sacchini les musiciens italiens de Marie-Antoinette

Conférence | Patrick Barbier , nous parlera de son livre « Marie-Antoinette et la musique », ouvrage qui aborde la pratique musicale d’une amatrice éclairée, son influence et son soutien en faveur d’un internationalisme musical novateur qui a renouvelé une tradition française datant de Louis XIV

14/04
Le Cinéma

L’Abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes : un révolutionnaire dans tous les sens du terme

Conférence | Bibliophile passionné, Rive fut l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’imprimerie et un pionnier dans l’étude des miniatures pour dater les manuscrits. Découvrez son histoire !

20/04
Le Cinéma

Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi

Conférence | Les Amis du Festival vous propose une conférence préparatoire à l’édition 2022 du Festival d’Aix. Le couronnement de Poppée de Monteverdi et son statut particulier.

27/04
L’Amphithéâtre

KYIV CALLING

Concert caritatif | La Manufacture se joint au mouvement de solidarité autour du conflit ukrainien initié par la Ville d’Aix en reçevant un concert caritatif de soutien à la population civile touchée par les combats. Avec l’association We are Ukraine et le groupe Undercover.

04/05 au 29/05
Le Cinéma

Jean-Pierre Mocky, l’affranchi

Un cycle de l’Institut de l’image | En octobre 2014, Jean-Pierre Mocky était à l’Institut de l’image pour y présenter Un linceul n’a pas de poches dans le cadre d’un cycle consacré aux cinéastes « libres et insoumis ». Disparu en 2019, cet iconoclaste, anarchiste, volontiers provocateur, était avant tout l’un des grands cinéastes français, à la filmographie impressionnante (60 films !).

05/05
L’Amphithéâtre

Festival International Aix en Impro 2022

Théâtre d’improvisation | Après deux ans d’absence, le festival international d’improvisation théâtrale est de retour à Aix en Provence. Après un spectacle d’ouverture qui vous transportera dans l’univers des plus grands Western à la sauce improvisée, le tournoi international verra s’affronter la France, l’Espagne, la Suisse et la Belgique

10/05
Le Cinéma

Hommage à Patrick Deweare

Une programmation de l’Institut de l’image | A l’occasion des 40 ans de sa disparition et de la sortie du roman d’Enguerrand Guépy « Un fauve » (éditions du rocher, 2022) qui lui est consacré, l’Institut de l’image rend hommage à Patrick Deweare en projetant 2 de ses films.

11/05
Le Cinéma

Projection des films finalistes du Prix LUX du public

Le prix cinématographique européen du public (Prix LUX du public) a été créé et est décerné par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas. Les trois films finalistes seront projetés à 14h30, 17h00 et 19h30.

14/05
L’Amphithéâtre

Les Ritals de François Cavanna

Théâtre Musical | Bruno Putzulu adapte au théâtre ’Les Ritals’ de François Cavanna. Il y est question de racines, d’identité, d’enfance, de famille et de racisme ordinaire. Seul sur scène avec un accordéoniste il nous entraîne dans cette saga familiale dans laquelle Cavanna raconte son enfance de fils d’immigré italien à Nogent sur Marne.

18/05
Le Cinéma

Albert Camus et l’Europe

Conférence | On sait Camus "Africain du Nord" et "citoyen du monde", on le découvrira ici fervent défenseur de l’Europe. Mais de quelle Europe s’agit-il ? Si la guerre et la barbarie des camps sont le fait d’une monstrueuse Europe "renégate" de son héritage grec, la beauté toscane, la lumière qui baigne les rives de la Méditerranée et la fidélité à l’Espagne ensanglantée fondent l’espoir d’une renaissance.

19/05
Le Cinéma

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence.

Conférence | La Résistance opposée à l’occupant et à ses auxiliaires en France entre 1940 et 1944 reste une référence.et, s’il fallait justifier sa place dans la mémoire nationale, l’actualité – hélas – serait là pour en rappeler la nécessité. Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence.

23/05
L’Amphithéâtre

L’éloquence & la nature

Les Journées de l’éloquence | La Manufacture reçoit la 8è édition des Journées de l’éloquence pour un programme riche de rencontres et de conférences mais aussi d’un spectacle jeune public. Le thème de cette année : l’éloquence et la nature.

26/05
Le Cinéma

L’éloquence & la nature

Les Journées de l’éloquence | Conférence de Marc-André Selosse : Voyage au centre de la Terre. Le reste du programme de cette 8è édition riche de rencontres et de conférences mais aussi d’un spectacle jeune public autour de l’éloquence et la nature est à retrouver dans l’amphithéâtre.

01/06 au 28/06
Le Cinéma

Jacques Doillon & Les Classiques de l’été

Un cycle de l’Institut de l’image | Pour ce début d’été l’Institut de l’image revisite le cinéma des années 70, à travers les films de Jacques Doillon et d’autres classiques issus de cette foisonnante période de l’histoire du cinéma.

01/06
Le Cinéma

Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2022

Conférence | Edition après édition, la programmation se renforce : concerts symphoniques, musique de chambre, musiciens de la Méditerranée, grandes voix lyriques ou artistes de l’Académie. Un mot résume cette programmation : diversité.

09/06
Le Cinéma

Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2022

Conférence | A 28 ans Gustav Mahler compose sa monumentale 2éme symphonie, Une manière de dépasser par l’art des sons les limites de notre existence, de faire atteindre en musique l’inaccessible expérience méditative à vivre au Stadium de Vitrolles « Black béton sur terre rouge » suivant son architecte Rudy Ricciotti.

11/06 au 18/06
La Galerie

LE RENK’ART - 2ème Salon de peinture d’Aix-en-Provence

Exposition | L’association des Artistes Indépendants Aixois, plus connue sous le sigle A.I.A., organise cette année la deuxième Biennale de peinture d’Aix-en-Provence, intitulée le Renk’Art. L’objectif est de permettre à des peintres amateurs ou confirmés de confronter leurs oeuvres à un Jury de professionnels du monde de l’art et de présenter celles-ci dans des conditions d’exposition de qualité.

21/06 au 29/06
L’Amphithéâtre

L’E.A.C. à l’honneur pour l’été d’Une 5ème Saison

Le dispositif Éducation Artistique et Culturelle
Piloté par la Ville d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Académie d’Aix Marseille et la DRAC, le dispositif E.A.C. offre la possibilité aux élèves (...)

25/06
Le Cinéma

Cézanne au Tholonet

Conférence | Dans le cadre des journées culturelles de la Route Cezanne, l’Association de la Route Cézanne du Tholonet propose une conférence sur la Petite Route du Tholonet, devenue la Route Cézanne en 1959.

01/07 au 31/07
Le Cinéma

Les classiques de l’été 2 | Juillet 2022

Un cycle de l’Institut de l’image | Les classiques de l’été se poursuivent en juillet à l’Institut de l’image pour clôre la saison en beauté, avec de nombreuses rééditions : du cinéma fantastique, du cinéma français d’après-guerre, des films rares signés Naruse, « orfèvre des impressions, peintre climatique des affects » (Le Monde), ou encore, après Salò en juin, les premiers films de Pasolini pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéaste-poète italien. Également au programme les deux premiers films de Wong Kar-wai, mais aussi The Truman Show et les Histoires de petites gens de Mambéty, reprogrammé après une séance en avant-première le 10 juin.

02/07
L’Amphithéâtre

Les Rencontres Déconnomiques 2022

Les Rencontres déconnomiques constituent un forum d’échanges entre grand public et économistes alternatifs, organisées chaque année à Aix-en-Provence, le premier week-end de juillet. Le thème de cette année, « Le monde et sa propriété », démontrera comment l’oligarchie s’empare de l’ensemble des aspects de la vie.

02/07 au 17/09
La Galerie

Adventices | Une exposition d’art urbain

Exposition | Adventices propose aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un artiste face à des terrains d’expression bruts et imprévisibles. Si l’art urbain couvre un vaste spectre de disciplines et de styles, il soulève systématiquement la question universelle du rapport à son environnement. Avec Quai 36 et Une 5ème Saison

04/07
Le Cinéma

Perspectives | La métamorphose de l’éternelle mutation (1/2)

Conférence | Liée à la poésie, depuis Orphée et le chant des Sirènes, la Métamorphose, haut lieu de la mutation, s’avère un exceptionnel catalyseur de l’imaginaire des Arts et spécialement de la Musique.

05/07
Le Cinéma

Perspectives | Voyage dans la mémoire (2/2)

Projection | Au milieu du désert syrien, dans une somptueuse ville antique, se dressent les murs de la tristement célèbre prison de Palmyre : célèbre pour sa violence, sa loi du silence et ses nombreux prisonniers d’opinion.

06/07
L’Amphithéâtre

Graines d’Art

« Graines d’Art », est un projet artistique et participatif à destination d’un public familial (à partir de 5 ans), qui propose sous la forme d’ateliers créatifs une sensibilisation à l’environnement et une nouvelle façon de transformer votre quotidien.

07/07
Le Cinéma

"E quindi uscimmo a riveder le stelle… " 

Conférence | La Fondation Saint-John Perse vous invite à approffondir votre connaissance d’un des plus illustres texte de la littérature : la Divine Comédie de Dante Aligheri.

09/07
L’Amphithéâtre

Festival Les Nuits Pianistiques

Concert | De Mozart à Rossini C’est dans le cadre du festival Les Nuits Pianistiques que l’orchestre de Sanremo interprètera les plus célèbres ouvertures du répertoire classique dans l’amphithéâtre de La Manufacture

19/07
Le Cinéma

Une vie de Grand Rhinolophe

Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Une Vie de Grand Rhinolophe. Ce film est diffusé, en partenariat avec le Groupe Chiroptère de Provence, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix)

03/09 au 27/09
Le Cinéma

David Cronenberg

Une programmation de l’Institut de l’image | Ce mois de septembre sera l’occasion de revenir sur l’œuvre du cinéaste canadien David Cronenberg, dont le dernier film, Les Crimes du futur, est sorti sur les écrans au mois de mai après une sélection au festival de Cannes. Un film considéré par beaucoup comme un retour aux sources pour l’auteur de Videodrome, à un cinéma « organique », où le corps est le lieu et le support de toutes les expériences, qu’elles soient scientifiques, technologiques, parapsychologiques, artistiques, sexuelles, ou tout cela simultanément.

08/09
Le Cinéma

L’entente mondiale pour surmonter les menaces actuelles de l’humanité

Conférence | Les Amis de la Méjanes vous propose une conférence de Mr Pierre-Alain Lemaître sur le sujet des différences culturelles et de la nécéssaire concorde qu’exige la dégradation de notre éco-système naturel.

09/09
L’Amphithéâtre

Une Femme libre

Projection | « Il suffit d’un regard pour commencer une histoire »… et d’un autre pour la terminer. La femme libre est une histoire de tous les jours, entre une jeune femme et un jeune homme qui vivent une aventure rythmée par leurs caractères bien différents, par le temps qui passe et le vent qui inflige des doutes aux deux amants. L’amour sort-il toujours vainqueur ? Dans ce premier film écrit et réalisé par Gabriel Bleuse, avec Jade Robinot et lui-même à l’affiche, venez découvrir et vous approprier cette histoire que vous avez sûrement déjà vécue.

10/09
L’Amphithéâtre

LIPAIX vs K’SAUCE (Montpellier)

Match d’improvisation | Vous retrouverez sur scène une toute nouvelle équipe face à la LIPAIX d’Aix-en-Provence, pour une belle rencontre en perspective avec un arbitre toujours intraitable quant au niveau drolatique de la rencontre.

17/09
Le Cinéma

Histoire du barrage Zola

Conférence | Retour sur l’histoire d’un ouvrage emblématique d’Aix-en-Provence : le barrage Zola. Conçu par François Zola père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence ainsi que l’irrigation des terres cultivables.

17/09
L’Amphithéâtre

La Revanche de Muret

Spectacle| Pour son retour à Aix-en-Provence, Crozadz d’Uei franchit les frontières temporelles, géographiques et linguistiques de la Croisade des Albigeois pour tirer le fil rouge-et-or qui relie la diaspora des Troubadours à la revanche de la bataille de Muret que furent les ‘Vêpres Siciliennes’.

20/09
Le Cinéma

Arbres et forêts remarquables (²), un univers à explorer

Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Arbres et forêts remarquables(²), un univers à explorer. Ce film est diffusé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix). La projection, d’une durée de 1h28 mn, sera suivie d’une discussion avec Joséphine Campana, correspondante locale de l’association A.R.B.R.E.S.

21/09
L’Amphithéâtre

"Aix-en-Provence 1968/1980, un vent de liberté"

Projection | La Manufacture vous propose une soirée témoignage racontant les changements de la ville, de la société et tout particulièrement de la vie culturelle à Aix en Provence dans les années 70 autour du film documentaire « Aix-en-Provence 1968/1980, un vent de liberté ». Une rencontre suivra en présence de l’une des réalisatrices, Marie-Claire Rubinstein, d’Alain Simon et Pierre Alain Hubert, témoins de la période.. Le débat sera animé par Thomas Rabino, historien et journaliste aixois.

22/09
L’Amphithéâtre

Sensibilisation de la Fête du Livre

Rencontre | Cette année, la quarantième édition de la Fête du Livre emprunte son titre au beau livre de Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature, "La Maison et le Monde » qui inspira au cinéaste bengali Satyajit Ray l’un de ses plus grands films. Elle se déroulera, à l’automne, les 13,14, 15 et 16 octobre.

23/09
L’Amphithéâtre

63è Congrès bisannuel de la Fédération historique de Provence

Conférence | La Fédération historique de Provence tient son congrès bisannuel à Aix-en-Provence les 23 et 24 septembre 2022. Il a pour thème les mémoires des mouvements artistiques en Provence, durant toutes les époques historiques, et se penche en particulier sur celles de ces mémoires qui sont restées les plus méconnues. De nombreux artistes ont vécu ou séjourné en Provence, où leur activité et leurs œuvres, dépassant l’échelle individuelle, ont suscité des courants et mouvements artistiques.

24/09
Le Cinéma

Sculpter pour la paix

Projection | L’artiste franco-japonais Tetsuo Harada a passé sa vie à sculpter des oeuvres pour la paix et le respect de la nature. Dans son atelier français, il travaille sans relâche à de nouveaux projets. Mais un autre projet occupe aussi ses pensées, lui qui a toujours sculpté des oeuvres de pierre monumentales pour lier les pays entre eux avec son Tricot de la Terre, s’apprête à revisiter l’ensemble de son oeuvre avec un projet d’installation éphémère en bambous au Japon : Le Tricot de la Paix

01/10
L’Amphithéâtre

Les Instants Ludiques, Festival des Jeux & Arts Ludiques

Evenement | L’association Mistigri propose un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jeux, mais également pour les curieux en quête de découvertes : les Instants Ludiques, Festival des Jeux & Arts Ludiques, reviennent célébrer le Jeu sous toutes ses formes.
Au sein de la Cité du Livre, l’association Mistigri, accompagnée des acteurs culturels du territoire, vous invite à découvrir un monde des jeux toujours plus grand et partager des expériences ludiques inoubliables. Imprégné de cette atmosphère familiale et festive, le village des jeux vous ouvre grand ses portes pour célébrer cette troisième édition.

01/10 au 25/10
Le Cinéma

Abbas Kiarostami

Une programmation de l’Institut de l’image | Abbas Kiarostami, disparu en 2016 était à l’Institut de l’image pour une carte blanche en juin 2008 à l’occasion de sa venue au Festival d’Aix pour la mise en scène d’un opéra. Ce mois d’octobre voit une nouvelle rétrospective aujourd’hui être consacrée au cinéaste poète iranien, en lien avec l’exposition « Hélène Renard illustre Abbas Kiarostami, Et la vie continue », accueillie à la bibliothèque Méjanes par la Fondation St John Perse.

06/10
Le Cinéma

Pourquoi croit-on ? Une psychologie des croyances par Thierry Ripoll

Conférence | Cette conférence avec Thierry Ripoll, professeur Aix-Marseille Université portera sur le phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères et qui sont souvent la raison d’être de nos décisions.

06/10
L’Amphithéâtre

Festival Mus’iterrannée - XIIIème édition du 24 septembre au 8 octobre 2022

Musiques du Monde | Les 6, 7 et 8 octobre, La Manufacture accueille le Festival MUS’iterranée, qui vous invite à un voyage musical aux quatre coins du monde. Organisée par la Boîte à Mus’ depuis l’été 2010 sur Aix-en-Provence. L’ambition de MUS’iterranée est de faire partager un univers rempli d’émotions, de cultures et de richesses artistiques et humaines.

10/10 au 23/10
Le Cinéma

Festival Image de Ville du 10 au 23 octobre

Depuis 2003, le festival Image de ville valorise toute la richesse du cinéma (historique, géographique et esthétique) pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de (...)

13/10 au 31/12
La Galerie

Des Images et des Mots

Exposition photographique | Du 13 octobre au 31 décembre 2022, la galerie de La Manufacture rend hommage à l"oeil du siècle", Henri Cartier-Bresson.

13/10 au 16/10
L’Amphithéâtre

Fête du Livre 2022

Evenement | Cette année, la quarantième édition de la Fête du Livre emprunte son titre au beau livre de Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature, La Maison et le Monde qui inspira au cinéaste bengali Satyajit Ray l’un de ses plus grands films. Elle se déroulera les 13, 14, 15 et 16 octobre.

29/10 au 25/11
Le Cinéma

Retrospective Douglas Sirk

Une programmation de l’Institut de l’image | Douglas Sirk est resté célèbre pour les somptueux mélodrames en Technicolor qu’il réalise à Hollywood dans les années 1950. Pourtant, avant son exil aux États-Unis pour fuir le nazisme, Sirk a déjà réalisé entre 1935 et 1937 plusieurs films en Allemagne (signés de son nom de naissance, Detlef Sierck), que l’on peut enfin redécouvrir aujourd’hui grâce au travail de restauration de la fondation Murnau.

03/11
Le Cinéma

La Routo : patrimoines culturels et paysages de la transhumance

Conférence | Labellisé en 2020, le GR®69 La Routo® est un itinéraire de grande randonnée qui retrace l’histoire riche et complexe de la grande transhumance, de l’antique cité d’Arles jusqu’au Piémont italien. Tout au long des 500 km de drailles et carraires empruntées durant des siècles par les troupeaux, se dévoilent des paysages variés façonnés par les "bêtes à laine".

05/11
L’Amphithéâtre

Airs principaux de la Traviata de Verdi

Art Lyrique | Tous les grands airs de la Traviata chantés par les trois personnages principaux, reliés entre eux et expliqués par le narrateur.

11/11
L’Amphithéâtre

Unshaped

Installation | Unshaped est une proposition de ZINC et de Seconde Nature dans le cadre d’Une 5ème Saison et du parcours nocturne - Nuits d’ouverture de la Biennale des Imaginaires Numériques.

17/11
L’Amphithéâtre

Charles Mingus

Concert | Au cours de la soirée, le Matisse Septette interprétera quelques-unes des compositions les plus célèbres de Charles Mingus. Entre les morceaux, Laurent Genest, conférencier et saxophoniste, nous racontera quelques épisodes de la vie mouvementée du jazzman ainsi que les circonstances dans lesquelles certains titres ont été écrits.

19/11
L’Amphithéâtre

Pour fêter la poésie

Rencontre | ANNULATION La Fondation Saint-John Perse et Les Écritures Croisées ont souhaité que le poésie contemporaine soit chaque année à l’honneur. Lors de ce rendez-vous d’automne, intitulé Pour fêter la poésie,la parole sera donnée à l’avocat, écrivain et membre de l’Académie française François Sureau.
Médiateur : Alain Paire

23/11
L’Amphithéâtre

Mômaix

Spectacle de cirque jeune public | Cirque de l’instant présent : un balai pour trapèze, un piano-acrobate, d’innombrables moutons, étrange frégate… Un corps-chapiteau, pensée tissée d’étoiles. La piste se dévoile… Des milliers de moutons la dévalent. Le Carrousel des Moutons, c’est voir les yeux grand fermés, s’enrouler dans la nuit noire pour ne plus veiller. Dirque et Fien aux pays des merveilles et l’impossible devient réel.

29/11
L’Amphithéâtre

Cérémonie d’Ouverture

Festival Tous Courts | 40 ans de courts métrages, ça se fête ! Ne ratez pas la soirée d’ouverture de l’édition 2022 du Festival Tous Courts. Ce moment de rencontre vous permettra de vous jeter dans le grand bain d’une programmation dense construite autour des différentes compétitions mais aussi de prendre rendez-vous avec les soirées spéciales, les ateliers et autres cartes blanches européennés. Il s’agira aussi de réfléchir sur la situation actuelle du cinéma, de la fréquentation en salle et de la qualité des productions. 6 films seront également présentées au cours de la soirée. Pour réservez votre place, c’est ici !

30/11
L’Amphithéâtre

Masterclass Véronique Le Bris

Festival tous Courts | Véronique Le Bris, journaliste et autrice de nombreux ouvrages sur le cinéma propose un retour en images sur des relations contrariées entre les femmes et le cinéma.

30/11 au 03/12
Le Cinéma

Compétition Internationale

Festival Tous Courts | Le festival de courts métrages d’Aix-en-Provence fête ses 40 ans ! Les films en compétitions seront projetés dans l’amphithéâtre et au cinéma de La Manufacture. Réel panorama de la création cinématographique contemporaine issue des 5 continents, les Compétitions Internationales de courts métrages présentent 70 films issus de 3016 films soumis. 13 programmes pour découvrir le cinéma de demain ! Découvrez vite la grille de programmation !

30/11
Le Cinéma

Femmes & Cinéma

Festival Tous Courts | “Séquences Femmes” est un appel à scénarios lancé par l’association Femmes & Cinéma, auquel toute classe de lycée en France peut participer. Il est lancé au mois de septembre chaque année, et a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Les huit courts-métrages de ce programme sont issus de la toute dernière édition de Séquences Femmes, abordant les thématiques du harcèlement de rue, du cyberharcèlement sexiste, et du consentement.

30/11 au 02/12
L’Amphithéâtre

Compétition Internationale

Festival Tous Courts |Le festival de courts métrages d’Aix-en-Provence fête ses 40 ans ! Les films en compétitions seront projetés dans l’amphithéâtre et au cinéma de La Manufacture. Réel panorama de la création cinématographique contemporaine issue des 5 continents, les Compétitions Internationales de courts métrages présentent 70 films issus de 3016 films soumis. 13 programmes pour découvrir le cinéma de demain ! Découvrez vite la grille de programmation !

30/11
Le Cinéma

Carte Blanche Européenne à la Belgique

Festival Tous Courts | Les artistes belges francophones ont, depuis longtemps, élevé l’irrévérence, l’humour noir et l’autodérision au rang des Beaux-Arts ! La preuve en quelques pépites de courts métrages qui ont marqué les 30 éditions du Festival Le Court en dit long, fondé en 1993 au CWB Paris avec de grands cinéastes, pas toujours réputés pour la comédie...Découvrez le programme ici !

30/11
Le Cinéma

Long Métrage de l’Institut

Festival Tous Courts | Partenaire et complice du Festival tous court depuis ses débuts, l’Institut de l’image propose chaque année une soirée aux festivaliers pour les inviter à découvrir un film de sa programmation. Cette année, nous avons choisi de rendre un hommage appuyé à Jean-Luc Godard, en proposant de redécouvrir le film Deux ou trois choses que je sais d’elle

01/12
Le Cinéma

Focus sur l’animation

Festival Tous Courts | Le Cinéma d’Animation contemporain fourmille d’inventions, d’audace, il est désinhibé, polymorphe, esthétique, poétique, politique et aborde sans complexe les thèmes de la philosophie, de la science-fiction, ou de l’écologie. Il s’aventure parfois aussi dans la métaphysique et n’hésite pas à se frotter à l’Absurde. Bref, le Cinéma d’Animation est loin d’avoir dit son dernier mot ! Découvre la programmation ici !

01/12
Le Cinéma

Encapsulés

Festival Tous Courts | Le Festival Tous Courts est heureux d’offrir un écran à Encapsulés, une websérie réalisée par Suzy Deschamps et Mathieu Lestrade. Ce duo aixois tout à fait surprenant vous propose de découvrir une sélection d’épisodes. Encapsulés est un programme court de capsules humoristiques qui met en lumière des moments de vie de plusieurs personnages dans des situations du quotidien. Entre absurde et réalité à peine déformée, Encapsulés aborde tous les thèmes avec toujours beaucoup de finesse. Découvrez la programmation ici !

02/12
L’Amphithéâtre

Du court au long

Festival Tous Courts | Le passage du court au long métrage est une étape importante et plutôt cohérente pour bon nombre de réalisateurs. Quel parcours, quel enthousiasme, quelle folie et quelles difficultés ? Comment les cinéastes abordent-ils cette étape ? Quelles sont les obstacles qu’ils rencontrent aux différents stades d’avancement de leur projet mais surtout comment passent-ils de l’écriture d’un court à celle d’un long ?

02/12
Le Cinéma

Compétition expérimentale

Festival Tous Courts | Le corps dans tous ses états, sensations garanties Les propositions expérimentales de cette édition 2022 voient d’abord se succéder des flux d’images portés par des recherches plastiques remarquables ; comme autant d’expériences synesthésiques aboutissant à d’étourdissants plaisirs cérébraux.

02/12
Le Cinéma

Carte Blanche Européenne : Portugal

Festival tous Courts | oup de projecteur sur le cinéma portugais et les réalisateurs qui ont émergé ces dernières années, tous primés dans les dernières éditions du festival Curtas Vila do Conde, mais déjà avec une reconnaissance internationale importante. Découvrez la programmation ici !

02/12
L’Amphithéâtre

Compétition expérimentale

Projections | Le corps dans tous ses états, sensations garanties Les propositions expérimentales de cette édition 2022 voient d’abord se succéder des flux d’images portés par des recherches plastiques remarquables ; comme autant d’expériences synesthésiques aboutissant à d’étourdissants plaisirs cérébraux.

02/12
Le Cinéma

Soirée Arte

Festival tous Courts | Les femmes s’emparent du court métrage !
Le nombre de films réalisés par des femmes augmente et une nouvelle génération de réalisatrices apparait ...Après le phénomène #metoo, les mentalités ont évolué et le cinéma a amorcé sa mue vers davantage de reconnaissance des réalisatrices !
ARTE et Court-circuit vous invite à découvrir cinq courts métrages de jeunes femmes libres et engagées qui filment des personnages féminins et évoquent librement la sexualité, les abus, le harcèlement mais aussi le passage à l’âge adulte, la solidarité féminine et aussi la tendresse et l’amour ...
Découvrez la programmation ici !

03/12
Le Cinéma

Films en région

Festival Tous Courts | Focus sur des films soutenus par la Région Sud, pourvoyeuse d’aides multiples pour le cinéma. Une jolie programmation éclectique de 5 films parmi lesquels deux dont les scénarios ont été accompagnés lors de l’Atelier Jeunes Auteurs en 2017 et 2018 (Atelier d’écriture scénaristique du Festival Tous Courts qui fêtera ses 12 ans cette année). Cet écran nous rend heureux puisqu’il illustre l’engament du festival et de la Région Sud auprès des nouveaux talents. Découvrez les films ici !

03/12
L’Amphithéâtre

Bande Originale

Festival Tous Courts | Un spectacle de Bande Originale c’est d’abord de la musique, celle écrite par les plus grands compositeurs pour les plus grands réalisateurs de l’Histoire du Cinéma : Ennio Morricone pour Sergio Leone, John Barry pour Sidney Pollack, Nino Rota pour Francis Ford Coppola, Goran Bregovic pour Emir Kusturica, John Williams pour Steven Spielberg. Une soirée dans le cadre d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence

06/12
L’Amphithéâtre

Concert Musiques Actuelles

Concert | Le Conservatoire Darius Milhaud présente un concert de son département de Musiques Actuelles dans lequel 6 groupes se succéderont pour interpréter des reprises du répertoire funk, rock, soul, reggae

06/12
Le Cinéma

Remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière

Remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière | Les Ecritures Croisées et Chemins faisant vous invite à la remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière à Matthieu Gounelle pour son livre Un ciel de Pierres, Voyages en Atacama. Dessins de Frédéric Pajak (Gallimard, Le sentiments géographique)

07/12 au 31/12
Le Cinéma

Clint Eastwood

Une programmation de l’Institut de l’image | Pour clôre cette année cinématographique en beauté, l’Institut de l’image revient sur l’œuvre de l’un des plus illustres cinéastes contemporains, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood (92 ans). Une œuvre d’une ampleur sans égale, qui prend toute sa dimension sur le grand écran.

08/12
Le Cinéma

Cézanne et la géologie

Conférence | La Montagne Sainte Victoire était l’un des sujets favoris du peintre Paul Cézanne puisqu’il l’a représentée 80 fois. Pour mieux la représenter, Cézanne s’est intéressé à son histoire et il disait : « J’ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte Victoire s’enracine. » Certaines étapes de la formation de la montagne Sainte Victoire sont visibles dans l’œuvre du peintre et nous pouvons, à travers ses tableaux, reconstituer l’histoire géologique de ce massif. Nous ferons également un état des lieux des connaissances géologiques à l’époque de Cézanne pour les comparer aux données actuelles.

09/12
L’Amphithéâtre

Hommage à Philippe Jaccottet | La parole en partage

Projection - Rencontre | La pratique de la poésie, chez Philippe Jaccottet, est indissociable d’une interrogation assidue de ce qui s’est dit avant lui ou de ce qui s’écrivait autour de lui. Cette attention s’est manifestée non seulement par la traduction de poètes anciens et contemporains ou de romanciers modernes, mais elle se poursuivait quotidiennement, au gré de ses lectures, par la réflexion critique, par des chroniques proposées aux revues, ainsi que par de riches correspondances avec ses pairs – sans oublier ses conseils aux jeunes débutants et ses initiatives auprès des éditeurs.

10/12
L’Amphithéâtre

LIPAIX vs Le Puy en Velay

Match d’improvisation | Vous retrouverez sur scène, face à la LIPAIX d’Aix-en-Provence, une nouvelle équipe pour une belle rencontre en perspective avec un arbitre toujours intraitable quant au niveau drolatique de la rencontre et des cartons de vote à votre disposition pour départager les protagonistes.
Qui aura présenté les personnages les plus loufoques ? Qui aura développé les histoires les plus palpitantes ? Qui aura trouvé la meilleure façon de vous faire pleurer… de rire ? A vous d’en décider !

11/12
L’Amphithéâtre

Aurez-vous votre certificat d’études ?

Evénement | Imaginez-vous sur les bancs de l’école il y a 100 ans… à cette époque, les enfants âgés de « 13 » ans passaient une sorte de championnat de l’éducation : le certificat d’études. Êtes-vous capable de l’obtenir ? Qui des enfants, des parents ou des grands parents obtiendra le meilleur score ? Participez à ce grand jeu familial et testez votre culture générale !

15/12
L’Amphithéâtre

Festival Tous en Sons ! Carbonero

Concert | La Manufacture reçoit le festival Tous en Sons ! avec Carbonero.
Carbonero, c’est le récit onirique de deux personnages : la petite fille Amapola et son grand-père Mariano. Ils nous mènent dans un paysage de déserts de Castille et de châteaux en Espagne. Comment réinventer le monde ? Monde refuge, paysage sonore, villes imaginaires ou réinventées : les souvenirs réels ou imaginés ne constituent-ils pas un merveilleux support à la créativité, à l’envol de l’imaginaire ? A partir de 7 ans

20/12
Le Cinéma

Microcosmos, le peuple de l’herbe

Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Microscomos, le peuple de l’herbe. Ce film est diffusé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix) La projection, d’une durée de 1h15 mn, sera suivie d’une discussion avec Chloé Duque, chargée de mission de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

20/12
L’Amphithéâtre

Où es-tu ? Keren Ann et Irène Jacob | Les Promesses de l’Aube

Spectacle | Retrouvez dans Les Promesses de l’Aube, premier temps fort de la MéCA, Où es-tu ? un spectacle crée et interprété par Keren Ann et Irène Jacob. Une correspondance où se répondent leurs histoires qu’elles racontent avec des sons et des mots de poètes amis. Cette création chantée, parlée et racontée, elles la
portent au plateau grâce à la mise en scène complice de la chorégraphe Joëlle Bouvier.

21/12
Le Cinéma

Le Septième Voyage de Sinbad | Les Promesses de l’Aube

Projection Jeune Public | Une proposition de l’Institut de l’image dans le cadre des Promesses de l’Aube, premier temps fort de la MéCA. Le Septième Voyage de Sinbad est un film américano-britannique fantastique réalisé par Nathan Juran en 1958. Il est le premier de la trilogie Sinbad produite par Columbia et conceptualisée et animée par Ray Harryhausen avec une technique spéciale d’animation en volume appelé Dynamation.

21/12
L’Amphithéâtre

Une Somme Humaine | Les Promesses de l’Aube

Concert littéraire | Retrouvez dans Les Promesses de l’Aube, premier temps fort de la MéCA, Une Somme humaine soit la rencontre d’un texte de Macenzy Orcel, fable de résistance, d’une comédienne, lumineuse, fragile et virile à la fois et d’un musicien et son violoncelle qui ouvre tous les possibles.

04/01 au 29/01
Le Cinéma

Margarethe von Trotta | Francesco Rosi

Une programmation de l’Institut de l’image | À l’occasion de la réédition de plusieurs films de Margarethe von Trotta et de Francesco Rosi en copies neuves, l’Institut de l’image propose de questionner le cinéma politique à travers ces deux auteurs, mais aussi des films de Pasolini et Zurlini.

14/01 au 11/03
La Galerie

30 ans de cirque contemporain

B.I.A.C. 2023 Exposition photographique | La Manufacture présente 250 clichés des archives du photographe Philippe Cibille sur l’univers du cirque contemporain dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

17/01
L’Amphithéâtre

L’emprise médiatique sur le débat d’idées

Rencontre | En partenariat avec France Bleu Provence, Rémy Rieffel auteur de L’emprise médiatique sur le débat d’idées, viendra parler de son ouvrage et permettra d’ouvrir la discussion sur ses questions de société.

25/01
Le Cinéma

Présentation du programme 2023 du Festival d’Aix

Conférence | Timothée Picard dramaturge et conseiller du festival analysera les arcanes et facettes de l’édition 2023 : logique des choix, spécificités des mises en scènes, particularités des interprètes, diversités des formules.

28/01
L’Amphithéâtre

Le complexe de l’autruche

B.I.A.C. 2023 | La Manufacture accueille la Biennale Internationale des Arts du Cirque avec un spectacle renversant qui ravira les petits et les grands. Ne boudez- pas votre plaisir et réservez vos places gratuitement !
SPECTACLE COMPLET

01/02 au 28/02
Le Cinéma

Louis Malle

Une programmation de l’Institut de l’image | Il naît deux ans après Godard, quelques mois après Truffaut, mais Louis Malle (1932-1995), précurseur de la Nouvelle vague, prend tout le monde de vitesse : à 23 ans, en 1956, il reçoit une Palme d’Or pour Le Monde du silence, à 26 ans, le Prix Louis Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud. Retour en 13 films sur la carrière d’un très grand cinéaste.

08/02
Le Cinéma

A la rencontre du Bernin

Conférence | Après Michel-Ange et Léonard de Vinci, Ferrante Ferranti nous invite à la rencontre du Bernin, l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle.

10/02
L’Amphithéâtre

Ûman - Genesis

B.IA.C. 2023 | Découvrez en sortie de résidence, le spectacle étonnant de l’artiste aixois Anthony Weiss dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Gratuit sur réservation.

16/02
Le Cinéma

Le légendaire sarrazin dans les noms de lieux

Conférence | Les historiens d’aujourd’hui minimisent l’importance de la pénétration arabe, sarrasine ou maure, au VIIIe s. en Languedoc, au IXe en Provence, alors qu’elle a été fortement exagérée dans le récit national donné par des travaux d’historiens ou érudits passés. Avec Les amis de la Méjanes

18/02
Le Cinéma

Nas Rodas do choro de Milena Sa

Projection | Verioca vous présente en musique le documentaire Nas Rodas do choro de Milena Sa.

18/02
L’Amphithéâtre

Pedro Aragão en concert

Concert | C’est dans le cadre du premier festival de choro d’Aix-en-Provence que La Manufacture vous propose ce concert instrumental de haut vol de Pedro Aragão, invité d’honneur qui vous fera voyager en musique jusqu’au Brésil.

24/02
L’Amphithéâtre

Les Carnets de voyage en Provence

Exposition - Salon | 61 carnettistes et une vingtaine d’exposants, librairies, éditeurs, encadreurs, relieurs, fabricants de papier et produits Beaux-Arts présenteront le meilleur de leurs productions autour de la thématique du carnettiste globe trotter.

03/03
L’Amphithéâtre

Festival Basses Fréquences

Musiques électroniques | Du 2 au 5 mars 2023, le festival Basses Fréquences s’installe dans quatre lieux de la ville d’Aix. La Manufacture se transforme le 3 mars en un vaste espace immersif pour des lives dédiés au down tempo, à l’ambient avec TTristana, CaïnوMuchi, Feroui, et Les Filles de Mnémosyne, un duo de danseurs qui a imaginé un live avec Folco spécialement pour l’occasion.

09/03
Le Cinéma

Léo Latil, Darius Milhaud, passion d’une amitié

Conférence | Si les journaux intimes de jeunes filles sont depuis les travaux de Philippe Lejeune une pratique bien identifiée, ceux tenus par des jeunes gens sont plus rares. Le journal de Léo Latil, jeune aixois de la fin du XIXe siècle, s’interroge à la fois sur la relation du diariste à son écriture et à l’art, et sur la question de son identité.

29/03
L’Amphithéâtre

Les étoiles ont disparu

Projection - débat | Projection du court-métrage Les étoiles ont disparu, suivie d’un débat sur la santé mentale étudiante, en présence de la réalisatrice et de représentants du Crous et de la Maison Des Adolescents.
Entrée libre sur réservation.