Le Cinéma

01/02 au 01/03
Le Cinéma

Hommage à Fritz Lang

Une programmation de l’institut de l’image | Le mois de février sera consacré à un hommage à Fritz Lang avec un cycle de 15 films proposé comme une invitation à se plonger dans la filmographie du cinéaste allemand de Metropolis aux Contrebandiers de Moonfleet en passant par M le maudit.

10/02
Le Cinéma

Deux approches d’un best-seller illustré de la Renaissance

Rencontre | Philippe Guesdon artiste et Alain Régent, historien de la carte à jouer, partagent la même passion des gravures ancienne et proposeront un regard croisé sur le beau livre d’heure qui a inspiré Fragments des Heures.

16/02
Le Cinéma

Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin

Conférence | L’association Les Amis du Festival d’Aix nous font le plaisir de nous présenter une production du Festival d’Aix 2022 avec cette conférence de Thimothée Picard. Dramaturge et conseiller artistique du Festival, professeur de littérature générale et comparée à l’université Rennes 2, il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur l’opéra et l’imaginaire musical européen.

17/02
Le Cinéma

"Nous" d’Alice Diop

Un événement de l’Institut de l’image | L’Institut de l’image propose en sortie nationale le dernier documentaire d’Alice Diop, primé au Festival de Berlin en 2021. Alice Diop sera présente samedi 19 février à 13h pour une discussion à l’issue de la projection du film. Autres séances jeudi 17 février à 20h30, jeudi 24 à 14h, lundi 28 à 20h30.

23/02
Le Cinéma

Les métaux stratégiques pour la transition énergétiques

Conférence | Dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables, cette conférence s’attachera à expliciter la nature et l’ampleur des besoins en métaux stratégiques face aux ressources et perspectives de production, en éclairant les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux qui en découlent.

24/02
Le Cinéma

Un casting pour Les Liaisons Dangereuses

Une proposition de l’Institut de l’Image | Pour la 5ème édition de Lecture par Nature, La Manufacture accueille Emmanuel Mouret pour explorer les liens entre la littérature et le cinéma. Ce rendez-vous se propose de rentrer au sein des questions de l’adaptation cinématographique des Liaisons Dangereuses et de poser la question de l’incarnation.

24/02
Le Cinéma

Les Liaisons Dangereuses

Une proposition de l’Institut de l’Image | Dans le cadre de la 5ème édition de Lecture par Nature, et faisant suite à la rencontre ayant eu lieu à 19h au Cinéma de La Manufacture, l’Institut de l’Image vous propose la projection du film Les Liaisons Dangereuses, réalisé en 1988 par Stephen Frears et adapté de l’œuvre de Choderlos de Laclos et du dramaturge anglais Christopher Hampton. Avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer.

26/02
Le Cinéma

Christine de John Carpenter

Une proposition de l’Institut de l’Image | Dans le cadre de la 5ème édition de Lecture par Nature, et faisant suite à la rencontre ayant eu lieu à 18h dans l’Amphithéâtre de La Manufacture, l’Institut de l’Image vous propose la projection du film de John Carpenter Christine réalisé en 1983 d’après Stephen King avec John Stockwell, Keith Gordon, Alexandra Paul et Harry Dean Stanton.

03/03
Le Cinéma

Le quartier du palais comtal

Conférence | Les fouilles archéologiques menées sur la place de Verdun-Prêcheurs entre 2019 et 2021 ont fait ressurgir de terre une longue séquence de l’histoire du quartier.

04/03 au 29/03
Le Cinéma

Nous (et) les animaux

Le cycle de l’Institut de l’image | À travers fictions et documentaires, l’Institut de l’image propose, dans le cadre d’Une 5ème Saison, biennale de l’art et de la culture d’Aix-en-Provence, de revisiter notre relation aux animaux

08/03
Le Cinéma

Delphine et Carole, insoumuses

Un événement de Institut de l’image "Projections Plurielles" | La rencontre entre l’actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra vidéo au poing, elles vont s’engager dans des combats radicaux avec insolence, intransigeance et beaucoup d’humour.

14/03
Le Cinéma

Festival Koreazur

Un événement de l’Institut de l’image | Le cinéma Coréen nous fournit de nombreuses pépites qui font la joie des cinéphiles et à présent d’un public très large. Cette soirée vous permettra d’en voir deux et non des moindres...

16/03
Le Cinéma

Idoménée, re di Creta de Mozart

Conférence | Les Amis du Festival d’Aix vous proposent de découvrir en exclusivité "le" Mozart du Festival d’Aix 2022 : Idomeneo, re di Creta, K. 366 (Idoménée, roi de Crète). La première représentation de cet opéra seria en trois actes eut lieu en 1781.

19/03
Le Cinéma

Soirée "Lanceurs d’alerte"

Un événement de l’Institut de l’image | Projection de "Hacking Justice". Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis.

23/03
Le Cinéma

La Mouette et le chat

Une programmation de l’Institut de l’image | Dans le cadre de son cycle "Nous (et) les animaux" proposé dans le premier temps fort d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, l’Institut de l’image propose aux jeunes cinéphiles cette adaptation du roman de l’écrivain chilien, Luis Sepúlveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

23/03
Le Cinéma

Le cerveau par la bande

Conférence | Par Paul Apicella, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille, proposé « dans le cadre de la Semaine du cerveau par l’association Cerveau Point Comm BD et neurosciences

26/03 au 27/03
Le Cinéma

La Nuit des animaux

Un événement de L’Institut de l’image | Dans le cadre de son cycle "Nous (et) les animaux" proposé dans le premier temps fort d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, l’Institut de l’image vous entraînera au bout de la nuit avec une curation de 5 films où se mêlent l’aventure, la comédie et l’horreur.

01/04 au 26/04
Le Cinéma

Le film d’animation japonais | Kinuyo Tanaka

Un cycle de l’Institut de l’image | Ce mois printanier sera l’occasion d’un tour d’horizon de l’anime (film d’animation japonais), à travers les films de quelques auteurs mythiques et d’un hommage à l’actrice et réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka à l’occasion de la réédition de 6 longs métrages.

06/04
Le Cinéma

Piccinni,Salieri et Sacchini les musiciens italiens de Marie-Antoinette

Conférence | Patrick Barbier , nous parlera de son livre « Marie-Antoinette et la musique », ouvrage qui aborde la pratique musicale d’une amatrice éclairée, son influence et son soutien en faveur d’un internationalisme musical novateur qui a renouvelé une tradition française datant de Louis XIV

14/04
Le Cinéma

L’Abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes : un révolutionnaire dans tous les sens du terme

Conférence | Bibliophile passionné, Rive fut l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’imprimerie et un pionnier dans l’étude des miniatures pour dater les manuscrits. Découvrez son histoire !

20/04
Le Cinéma

Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi

Conférence | Les Amis du Festival vous propose une conférence préparatoire à l’édition 2022 du Festival d’Aix. Le couronnement de Poppée de Monteverdi et son statut particulier.

04/05 au 29/05
Le Cinéma

Jean-Pierre Mocky, l’affranchi

Un cycle de l’Institut de l’image | En octobre 2014, Jean-Pierre Mocky était à l’Institut de l’image pour y présenter Un linceul n’a pas de poches dans le cadre d’un cycle consacré aux cinéastes « libres et insoumis ». Disparu en 2019, cet iconoclaste, anarchiste, volontiers provocateur, était avant tout l’un des grands cinéastes français, à la filmographie impressionnante (60 films !).

10/05
Le Cinéma

Hommage à Patrick Deweare

Une programmation de l’Institut de l’image | A l’occasion des 40 ans de sa disparition et de la sortie du roman d’Enguerrand Guépy « Un fauve » (éditions du rocher, 2022) qui lui est consacré, l’Institut de l’image rend hommage à Patrick Deweare en projetant 2 de ses films.

11/05
Le Cinéma

Projection des films finalistes du Prix LUX du public

Le prix cinématographique européen du public (Prix LUX du public) a été créé et est décerné par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas. Les trois films finalistes seront projetés à 14h30, 17h00 et 19h30.

18/05
Le Cinéma

Albert Camus et l’Europe

Conférence | On sait Camus "Africain du Nord" et "citoyen du monde", on le découvrira ici fervent défenseur de l’Europe. Mais de quelle Europe s’agit-il ? Si la guerre et la barbarie des camps sont le fait d’une monstrueuse Europe "renégate" de son héritage grec, la beauté toscane, la lumière qui baigne les rives de la Méditerranée et la fidélité à l’Espagne ensanglantée fondent l’espoir d’une renaissance.

19/05
Le Cinéma

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence.

Conférence | La Résistance opposée à l’occupant et à ses auxiliaires en France entre 1940 et 1944 reste une référence.et, s’il fallait justifier sa place dans la mémoire nationale, l’actualité – hélas – serait là pour en rappeler la nécessité. Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence.

26/05
Le Cinéma

L’éloquence & la nature

Les Journées de l’éloquence | Conférence de Marc-André Selosse : Voyage au centre de la Terre. Le reste du programme de cette 8è édition riche de rencontres et de conférences mais aussi d’un spectacle jeune public autour de l’éloquence et la nature est à retrouver dans l’amphithéâtre.

01/06 au 28/06
Le Cinéma

Jacques Doillon & Les Classiques de l’été

Un cycle de l’Institut de l’image | Pour ce début d’été l’Institut de l’image revisite le cinéma des années 70, à travers les films de Jacques Doillon et d’autres classiques issus de cette foisonnante période de l’histoire du cinéma.

01/06
Le Cinéma

Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2022

Conférence | Edition après édition, la programmation se renforce : concerts symphoniques, musique de chambre, musiciens de la Méditerranée, grandes voix lyriques ou artistes de l’Académie. Un mot résume cette programmation : diversité.

09/06
Le Cinéma

Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2022

Conférence | A 28 ans Gustav Mahler compose sa monumentale 2éme symphonie, Une manière de dépasser par l’art des sons les limites de notre existence, de faire atteindre en musique l’inaccessible expérience méditative à vivre au Stadium de Vitrolles « Black béton sur terre rouge » suivant son architecte Rudy Ricciotti.

25/06
Le Cinéma

Cézanne au Tholonet

Conférence | Dans le cadre des journées culturelles de la Route Cezanne, l’Association de la Route Cézanne du Tholonet propose une conférence sur la Petite Route du Tholonet, devenue la Route Cézanne en 1959.

01/07 au 31/07
Le Cinéma

Les classiques de l’été 2 | Juillet 2022

Un cycle de l’Institut de l’image | Les classiques de l’été se poursuivent en juillet à l’Institut de l’image pour clôre la saison en beauté, avec de nombreuses rééditions : du cinéma fantastique, du cinéma français d’après-guerre, des films rares signés Naruse, « orfèvre des impressions, peintre climatique des affects » (Le Monde), ou encore, après Salò en juin, les premiers films de Pasolini pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéaste-poète italien. Également au programme les deux premiers films de Wong Kar-wai, mais aussi The Truman Show et les Histoires de petites gens de Mambéty, reprogrammé après une séance en avant-première le 10 juin.

04/07
Le Cinéma

Perspectives | La métamorphose de l’éternelle mutation (1/2)

Conférence | Liée à la poésie, depuis Orphée et le chant des Sirènes, la Métamorphose, haut lieu de la mutation, s’avère un exceptionnel catalyseur de l’imaginaire des Arts et spécialement de la Musique.

05/07
Le Cinéma

Perspectives | Voyage dans la mémoire (2/2)

Projection | Au milieu du désert syrien, dans une somptueuse ville antique, se dressent les murs de la tristement célèbre prison de Palmyre : célèbre pour sa violence, sa loi du silence et ses nombreux prisonniers d’opinion.

07/07
Le Cinéma

"E quindi uscimmo a riveder le stelle… " 

Conférence | La Fondation Saint-John Perse vous invite à approffondir votre connaissance d’un des plus illustres texte de la littérature : la Divine Comédie de Dante Aligheri.

19/07
Le Cinéma

Une vie de Grand Rhinolophe

Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Une Vie de Grand Rhinolophe. Ce film est diffusé, en partenariat avec le Groupe Chiroptère de Provence, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix)

03/09 au 27/09
Le Cinéma

David Cronenberg

Une programmation de l’Institut de l’image | Ce mois de septembre sera l’occasion de revenir sur l’œuvre du cinéaste canadien David Cronenberg, dont le dernier film, Les Crimes du futur, est sorti sur les écrans au mois de mai après une sélection au festival de Cannes. Un film considéré par beaucoup comme un retour aux sources pour l’auteur de Videodrome, à un cinéma « organique », où le corps est le lieu et le support de toutes les expériences, qu’elles soient scientifiques, technologiques, parapsychologiques, artistiques, sexuelles, ou tout cela simultanément.

08/09
Le Cinéma

L’entente mondiale pour surmonter les menaces actuelles de l’humanité

Conférence | Les Amis de la Méjanes vous propose une conférence de Mr Pierre-Alain Lemaître sur le sujet des différences culturelles et de la nécéssaire concorde qu’exige la dégradation de notre éco-système naturel.

17/09
Le Cinéma

Histoire du barrage Zola

Conférence | Retour sur l’histoire d’un ouvrage emblématique d’Aix-en-Provence : le barrage Zola. Conçu par François Zola père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence ainsi que l’irrigation des terres cultivables.

20/09
Le Cinéma

Arbres et forêts remarquables (²), un univers à explorer

Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Arbres et forêts remarquables(²), un univers à explorer. Ce film est diffusé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix). La projection, d’une durée de 1h28 mn, sera suivie d’une discussion avec Joséphine Campana, correspondante locale de l’association A.R.B.R.E.S.

24/09
Le Cinéma

Sculpter pour la paix

Projection | L’artiste franco-japonais Tetsuo Harada a passé sa vie à sculpter des oeuvres pour la paix et le respect de la nature. Dans son atelier français, il travaille sans relâche à de nouveaux projets. Mais un autre projet occupe aussi ses pensées, lui qui a toujours sculpté des oeuvres de pierre monumentales pour lier les pays entre eux avec son Tricot de la Terre, s’apprête à revisiter l’ensemble de son oeuvre avec un projet d’installation éphémère en bambous au Japon : Le Tricot de la Paix

01/10 au 25/10
Le Cinéma

Abbas Kiarostami

Une programmation de l’Institut de l’image | Abbas Kiarostami, disparu en 2016 était à l’Institut de l’image pour une carte blanche en juin 2008 à l’occasion de sa venue au Festival d’Aix pour la mise en scène d’un opéra. Ce mois d’octobre voit une nouvelle rétrospective aujourd’hui être consacrée au cinéaste poète iranien, en lien avec l’exposition « Hélène Renard illustre Abbas Kiarostami, Et la vie continue », accueillie à la bibliothèque Méjanes par la Fondation St John Perse.

06/10
Le Cinéma

Pourquoi croit-on ? Une psychologie des croyances par Thierry Ripoll

Conférence | Cette conférence avec Thierry Ripoll, professeur Aix-Marseille Université portera sur le phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères et qui sont souvent la raison d’être de nos décisions.

03/11
Le Cinéma

La Routo : patrimoines culturels et paysages de la transhumance

Conférence | Labellisé en 2020, le GR®69 La Routo® est un itinéraire de grande randonnée qui retrace l’histoire riche et complexe de la grande transhumance, de l’antique cité d’Arles jusqu’au Piémont italien. Tout au long des 500 km de drailles et carraires empruntées durant des siècles par les troupeaux, se dévoilent des paysages variés façonnés par les "bêtes à laine".