Hommage à Jean Digne

50 ans d’Aix ville ouverte aux saltimbanques

A l’occasion des 50 ans de cette manifestation, l’association des ami.e.s de Jean Digne organise une journée pour célébrer cet anniversaire.
La journée débutera à l’Atelier de la Manufacture avec la diffusion de films suivie d’un temps d’échange. Seront diffusés :
 Aix 1960-1980 Un air de Liberté de Marie-Claire Rubinstein 52 mn
 Jean Digne, La culture du Hors de Aïcha Ouattara 50 mn
 Interview de Jean Digne de David Boisseau 3 mn
 Extraits du film Pierre et l’escargot de Pascal Sanvic 20 mn

La journée continuera à 15 heures :
COURS MIRABEAU, PRÈS DE LA SCULPTURE ARTS ET SCIENCES
 Ouverture en fanfare avec Fiera Brass , une musique artisanale, ente le Jazz et la Java. Avec les « historiques » d’Aix Ville Ouverte aux Saltimbanques, Blaguebolle, les frères Gulliver, le théâtre de l’ Olivier et Jean Guillon …
 La Bulle de Jean ou « la pensée enveloppée » installation sculpture aérienne de Xavier Juillot.
 La tête accrochée dans les nuages, vous marcherez sur des airs d’accordéon au rythme de poèmes, avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité.
 Rencontre sonore, instants d’émotions avec les Oreilles de couleurs, offertes par Bruno Schnebelin et la Compagnie Ilotopie, pour entendre les libres paroles de Jean Digne sur un mixage de Popeck.
 Faire écrire un texte par le premier écrivain public de la rue Philippe du Vignal
 Emporter des cartes postales des années Aix Ville Ouverte aux saltimbanques photos Bernard Lesaing pour les envoyer à des ami.e.s dans le monde ….
 Partager sous les beaux arbres, l’oiseau migrateur, pour une balade poétique de Nini Rhode c’est la Bêtamorphose de Adèle.R, femme oiseau
 Comme les oiseaux qui laissent dans les rues des brindilles, ou comme un jeune déluré qui accroche des rubans de couleurs aux ventilateurs d’une banque, vous aurez à cœur d’attacher aux grilles des fenêtres, ou autour des arbres les rubans colorés de Virginie.
-Garder un souvenir de cet anniversaire des 50 ans d’ Aix Ville Ouverte aux Saltimbanques en réalisant votre autoportrait avec le Mnémographe de Roberto Giostra
 Petite perturbation urbaine, ou le Diktat du mot d’ordre, l’espace public comme lieu de l’expression sociale, Alain Snyers plasticien, dans le mode Fluxus année 60, vous proposera de signer une Pétition Pour Rien, une vraie PPR.

Et pour finir à 16 heures :
PLACE VERDUN
 Les passionnés des chansons de rue auront plaisir à retrouver Annie Papin et son orgue debarbarie avec peut être Cricri …
 Celles et ceux qui aiment les saltimbanques de place publique auront la joie de voir Pascualito le cracheur de feu dans ses œuvres …
 Quelques pas de danse in-situ par la compagnie Marie Hélène Desmaris largement inspirée par la célèbre Odile Duboc et le festival Danse à Aix …..
 L’espace urbain s’ouvre sur le conte avec la moustache joyeuse de Jean Guillon le conteur poétique sous son Palc ….
 Une page sur la passion africaine de Jean Digne avec Brigitte Burdin et Gille Rhode et leur théâtre à manivelle, images peintes pour raconter l’histoire rocambolesque du capitaine
Thomas Sankara
 Le magicien et artificier Pierre-Alain Hubert vous offre son Chapeau Volcan comme un gâteau d’anniversaire pour les 50 ans d’Aix Ville Ouverte aux saltimbanques, accompagné par la fanfare Fiera Brass pour un final en beauté !
 D’autres surprises vous attendent avec, Christian Taguet, Jean-Luc Courcoult, Caroline Simonds, Claude Crespin…

Informations : jeanpierremarcos@yahoo.fr / rouland.e.m@gmail.com

Ven 24 mai
de 11 h à 13 h 30
Lieu :
L’Atelier
Durée : 2 h 30
Entrée libre