L’Atelier

11/01
L’Atelier

L’engagement de Jules Isaac dans le rapprochement judéo-chrétien

Conférence | Jules Isaac fonde en 1948, avec le poète Edmond Fleg, l’Amitié Judéo-Chrétienne. Son ouvrage "Jésus et Israël" obtient une résonnance internationale. Le combat d’Isaac contre l’antisémitisme et pour le dialogue judéo-chrétien fut symbolisé par son audience à Rome en juin 1960 par le pape Jean XXIII.
En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

22/01
L’Atelier

Un survivant de Varsovie

Conférence | Un survivant de Varsovie. Oratorio d’Arnold Schönberg, est le plus grand monument que la musique ait dédié à l’Holocauste. Toute l’essence existentielle du drame des Juifs du XXe siècle y est gardée vivante. Avec l’Université Populaire du Pays d’Aix. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

29/01
L’Atelier

La construction de l’image des autres

Conférence | Aux frontières d’un vieil Empire, une ville fortifiée qui scrute le désert : on craint l’arrivée des Barbares. Dans un récit d’une grande puissance imaginaire, J.M. Coetzee (Prix Nobel de littérature en 2003) interroge la complexité et la violence, dans l’Histoire, de la représentation des Autres et des relations humaines, tant collectives qu’individuelles. Avec l’Université Populaire du Pays d’Aix. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

19/02
L’Atelier

Comment les femmes ont échappé à leur nature

Conférence | Lorsque les femmes ont voulu sortir des rôles traditonnels auxquels elles étaient assignées et, par exemple, occuper les professions jusque là réservées aux hommes, on leur a opposé leur nature féminine qui rendrait cela impossible. L’histoire de ce débat est particulièrement instructive. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

21/02
L’Atelier

L’Exotisme dans l’Opéra une introduction à Mme Butterfly

Conférence | A travers l’exemple d’ouvrages lyriques comment Puccini et d’autres compositeurs, peintres ou écrivains se sont nourris d’exotisme, d’acculturations fantasmées nécessaires à leur art ? En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

22/02
L’Atelier

Le poète Claudien, dernier chantre de la “Rome éternelle” païenne

Conférence | Poète venu d’Alexandrie, Claudien est devenu poète officiel de la cour de l’empereur Honotius. Ses poèmes politiques chantent la politique de la partie occidentale de l’Empire. Mais son dernier poème, lu à Rome en janvier 404, montre qu’en réalité il prône un empereur-citoyen respectueux des traditions d’une ville-empire dont l’éternité serait garantie par le respect de ces traditions, y compris païennes. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

29/02
L’Atelier

Peter Stamm : « Les archives des sentiments »

Conférence | Peter Stamm est journaliste et écrivain. Il a rédigé de nombreuses pièces pour la radio et pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman, Agnès. Depuis, il a publié sept autres romans et plusieurs recueils de nouvelles. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

13/03
L’Atelier

Festival d’Aix 2024 : Pelleas et Mélisande

Conférence | Lionel Pons, musicologue et professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille présente Pelleas et Mélisande de Claude Debussy, opéra programmé pour le Festival d’Aix 2024. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

14/03
L’Atelier

Une histoire d’Aix à travers ses maires

Conférence | Les maires d’Aix ont accompagné au quotidien l’histoire de leur ville. Ils ont dû, dans une ville humiliée par la perte de sa fonction de capitale, défendre les facultés, les institutions judiciaires sans cesse menacées, mais aussi, engager leur cité dans la modernité. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

18/03
L’Atelier

Femmes oubliées : Louise Ackermann et Alice Guy, deux exemples d’invisibilisation volontaire.

Conférence UPPA | Portraits croisés de Louise Ackermann (1813‐1890), poétesse française remarquée par Victor Hugo et admirée de Tolstoï et d’Alice Guy (1873‐ 1968), pionnière du cinéma qui va propulser la Gaumont dans l’univers du septième art. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

25/03
L’Atelier

Les précieuses, quand la parole vient aux femmes

Conférence UPPA | Précieuses, dites‐vous ? Ridicules, bien sûr ! Le génie de Molière a emporté la mise de l’opinion. Bavardes, pédantes, excessives, prudes, trop exigeantes, ennemies du bons sens, emportées par leurs rêves chimériques jusqu’à se refuser au mariage. Et oui, elles exagèrent ! La conférence a lieu dans le Bistrot.

27/03
L’Atelier

Deux femmes deux parcours : Matilde Serao et Maria Messina

Conférence | Portraits croisés de deux femmes, deux Italiennes Matilde Serao (romancière, essayiste, journaliste) et de Maria Messina, auteure sicilienne.Matilde Serao (romancière, essayiste, journaliste) et de Maria Messina, auteure sicilienne. La conférence a lieu dans le Bistrot.

09/04
L’Atelier

Conférence préparatoire au Festival d’Aix 2024

Conférence | Découverte des univers des deux compositeurs associés dans cette production du Festival d’Art Lyrique, Peter Maxwell Davies (1934-2016) et Gyorgy Kurtag ( 1926- ), l’un « enfant sauvage de la musique contemporaine anglaise » selon la BBC, mais néanmoins « musicien de la reine », l’autre maître de l’aphorisme, et dont le mot préféré est « peut-être ».

11/04
L’Atelier

Le retable de l’Annonciation d’Aix

Conférence | Après une présentation du corpus merveilleux peint par Barthélemy d’Eyck, la conférence s’attachera essentiellement à analyser l’iconographie du retable d’Aix : le symbolisme de motifs particuliers significatifs, et de sa composition d’ensemble. Par Christian Heck, Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille.

15/04
L’Atelier

L’école en France, mauvais élève de la démocratisation ?

Conférence UPPA | Les enquêtes internationales montrent que la France est un des pays où les inégalités sociales d’apprentissage sont les plus fortes et vont s’aggravant. Pour quelles raisons ? Et où en est-on des effets des stéréotypes de sexe ? Par Patrick Perez, professeur de sociologie.

14/05
L’Atelier

Il ritorno d’Ulisse in patria

Conférence Festival d’Aix 2024 | L’opéra de Monteverdi sera replacé dans le contexte de sa création , dans celui de l’opéra aristocratique à Florence et de l’opéra public à Venise. Synthèse des 2 catégories d’opéra, personnages comiques et sérieux, équilibre miraculeux entre le texte poëtique et son habillage musical.

23/05
L’Atelier

Le Cunto de li cunti de Giambattista Basile (1634-1636)

Conférence | La Naples des Vice-rois aragonais est une ville cosmopolite et occupe une place d’autorité dans la république des Lettres. Différentes Académies animent la vie culturelle et organisent des spectacles publics pour célébrer les puissants, divertir et marquer les esprits dans cette société des apparences au formalisme exacerbé.

24/05
L’Atelier

Hommage à Jean Digne

Projections - rencontre | En 1974 Jean Digne directeur du Théâtre du Centre organise Aix ville ouverte aux saltimbanques, première manifestation dédiée aux arts de la rue en France. A l’occasion de 50 ans de cette manifestation, l’association des ami.e.s de Jean Digne organise une journée de célébration.

27/05
L’Atelier

L’invention du "Progrès"

Conférence | La notion de progrès est moins évidente que ce qu’on pourrait le penser. L’histoire de sa longue élaboration (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) permettra d’en dégager les diverses significations. La critique de certaines d’entre elles joue un rôle central dans le débat écologique contemporain.

18/06
L’Atelier

Samson présentée par Eddy Garaudel dramaturge de l’ensemble Pygmalion

Conférence Festival d’Aix 2024 | Le Samson de Rameau et Voltaire fantasmes et rêves autour d’une œuvre singulière ( 18ème et 21ème siècle). Nous analyserons les échos que cette œuvre perdue procure dans les imaginaires artistiques contemporains. La conférence se tiendra exceptionnellement dans le bistrot de la Manufacture

27/06
L’Atelier

Albert Camus, un engagement « au service de l’homme »

Conférence | Albert Camus, connu essentiellement par ses œuvres littéraires et philosophiques, fut tout au long de sa vie un écrivain et un journaliste engagé dans la défense de la dignité humaine.