Conférence UPPA | Portraits croisés de Louise Ackermann (1813‐1890), poétesse française remarquée par Victor Hugo et admirée de Tolstoï et d’Alice Guy (1873‐ 1968), pionnière du cinéma qui va propulser la Gaumont dans l’univers du septième art. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Conférence
Conférence
Articles
-
Femmes oubliées : Louise Ackermann et Alice Guy, deux exemples d’invisibilisation volontaire.
6 février 2024 -
Samson présentée par Eddy Garaudel dramaturge de l’ensemble Pygmalion
13 mai 2024Conférence Festival d’Aix 2024 | Le Samson de Rameau et Voltaire fantasmes et rêves autour d’une œuvre singulière ( 18ème et 21ème siècle). Nous analyserons les échos que cette œuvre perdue procure dans les imaginaires artistiques contemporains. La conférence se tiendra exceptionnellement dans le bistrot de la Manufacture
-
XIIe congrès international de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine sur le thème « Les espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe siècles) »
17 avril 2024Congrès | Aix-en-Provence accueille à l’occasion de cette manifestation scientifique à caractère international des archéologues, historiens et historiens de l’art, spécialistes du monde religieux, qui présenteront les récentes avancées de la recherche dans ce domaine. Une journée se tiendra à La Manufacture. Les conférences sont ouvertes à tout public.
-
Bande dessinée : l’art de la figuration narrative
3 février, par Coraline SeguraConférence | Nous avons tous lu des bandes dessinées, et acquis instinctivement ses codes de lecture. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité de ce mode de narration ? Comment les auteurs jouent-ils avec notre cerveau pour nous faire entrer dans leurs univers ?
-
Conférence préparatoire au Festival d’Aix 2025
10 mars, par Coraline SeguraConférence | Opéra : Don Giovanni de Mozart par Michel Noiray. Directeur de recherche Institut du patrimoine musical en France
-
A la rencontre du Bernin
16 janvier 2023Conférence | Après Michel-Ange et Léonard de Vinci, Ferrante Ferranti nous invite à la rencontre du Bernin, l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle.
-
Festival d’Aix 2024 : Pelleas et Mélisande
26 janvier 2024Conférence | Lionel Pons, musicologue et professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille présente Pelleas et Mélisande de Claude Debussy, opéra programmé pour le Festival d’Aix 2024. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
-
La construction de l’image des autres
16 novembre 2023, par Jean-Sebastien GaydonConférence | Aux frontières d’un vieil Empire, une ville fortifiée qui scrute le désert : on craint l’arrivée des Barbares. Dans un récit d’une grande puissance imaginaire, J.M. Coetzee (Prix Nobel de littérature en 2003) interroge la complexité et la violence, dans l’Histoire, de la représentation des Autres et des relations humaines, tant collectives qu’individuelles. Avec l’Université Populaire du Pays d’Aix. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
-
L’influence des textes traduits du sanskrit sur l’œuvre de Mallarmé
29 août 2024Conférence | Les Amis de la Méjanes vous proposent une immersion dans les poésies et les écrits théoriques de Stéphane Mallarmé (1842-1898) qui émergent dans un climat culturel et intellectuel européen que Raymond Schwab qualifie de « Renaissance Orientale » dans son livre éponyme (Schwab, 1950), marqué, notamment, par la réception des grands textes indiens, des grammaires et des dictionnaires traduits du sanskrit.
-
Dario Argento - Cédric Sire, des mots et des images
7 janvier 2022Rencontre | Pour la 5ème édition de Lecture par Nature, La Manufacture accueille les éditions Rouge Profond pour une soirée qui va nous permettre d’explorer les liens entre la littérature et le cinéma et en particulier ici le cinéma du grand frisson avec un regard porté sur le maître du "Giallo" : Dario Argento.