En 1827, alors que bon nombre de ses contemporains voient en lui l’écrivain national allemand par excellence, Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) déclare :
« La littérature nationale est désormais un terme vide de sens ; l’ère de la littérature mondiale (Weltliteratur) est proche, et chacun doit s’employer à en hâter l’avènement. »
La conférence examinera cette proposition singulière, formulée à une époque marquée par l’avènement de l’idée nationale. En revenant à l’œuvre antérieure de Goethe, et notamment au Divan d’Orient et d’Occident, il s’agira de retracer la genèse d’une conception de la littérature entendue comme un système de communication dynamique.
Car ce recueil de poèmes et d’essais, publié dès 1819 et inspiré par la lecture du poète persan Hāfez (vers 1320-1389), peut se lire comme un laboratoire de la Weltliteratur : par-delà les siècles, dans un espace idéal, Goethe y met en scène un monde où la traduction, la critique et l’échange entre personnes lettrées permettent d’ouvrir de nouveaux horizons poétiques et intellectuels.
La conférence sera également l’occasion de s’interroger sur l’écho de ces innovations goethéennes aux XXe et XXIe siècles : que ce soit dans les discours artistiques, scientifiques ou politiques, l’idée d’une littérature mondiale et d’un dialogue avec les littératures extra-européennes a été réalisée, réinterprétée, critiquée, parfois instrumentalisée de manières très diverses.
Renseignements :
Mail : amismejanes@gmail.com
Site internet : https://www.lesamisdelamejanes.com/