43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | À travers une série d’analyses, nous essayerons de déduire une leçon de cinéma qui nous permettra de réfléchir à la façon dont on peut construire, dans nos récits, des personnages qui font office de trait d’union entre la fiction et le lieu de sa réception.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Masterclass “Et si on parlait scénario : les doubles des spectateurs et spectatrices à l’écran”
5 novembre, par Coraline Segura -
Ciné Jeune Public
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Ce programme de huit films courts propose d’aborder la question de l’environnement et du rapport à la nature grâce à la diversité de formes et de tons que peut prendre le court métrage. Pour éveiller les consciences et nourrir les questionnements de nos petits spectateurs et spectatrices dès le plus jeune âge, tout en s’amusant !
-
Cérémonie d’ouverture
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Le rideau de la 43e édition du Festival Tous Courts s’ouvre avec la présentation de cette nouvelle saison, des jurys, et la projection d’un programme qui donne le ton à l’édition.
-
Table ronde "et si on parlait documentaire"
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Cette table ronde sera l’occasion de revenir, à travers des productions étudiantes, sur les enjeux de l’enseignement et de l’écriture du documentaire.
-
Table ronde "et si on parlait diffusion du court métrage"
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Au cours de cette table ronde, nous interrogerons les lieux de diffusion du court métrage que ce soit à travers le travail de la distribution, des festivals comme le nôtre, mais aussi des chaînes de télévision et des instances et institutions qui favorisent sa création et sa diffusion.
-
Table ronde “Et si on parlait cinéma et société”
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Depuis 2024, le Festival Tous Courts propose des cartes blanches à des associations qui pensent la représentation des femmes au cinéma.
-
Cérémonie de cloture
6 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Clôture de la 43e édition avec l’annonce du Palmarès et la remise des Prix par les jurys. La cérémonie est suivie par la diffusion d’une sélection des films primés.
-
Films en Région
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Parce que le Festival Tous Courts partage avec la Région Sud, le même amour du cinéma et des talents, nous sommes heureux de vous permettre de découvrir chaque année un programme de films soutenus par notre région.
-
Vincent Barrot – La Cinémamecque
25 novembre 202442e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence |
En 2011, Vincent Barrot crée la Cinémamecque et débute une série de films d’animation en stop motion. L’héroïne de cette utopie cinéphile est une salle de cinéma miniature et les personnages principaux, de grandes figures du cinéma, modelées imitées et animées. -
Compétition expérimentale
22 novembre 2022Festival Tous Courts | Le corps dans tous ses états, sensations garanties Les propositions expérimentales de cette édition 2022 voient d’abord se succéder des flux d’images portés par des recherches plastiques remarquables ; comme autant d’expériences synesthésiques aboutissant à d’étourdissants plaisirs cérébraux.