Actualités

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de janvier
Le mois de janvier a débuté à la Manufacture avec les traditionnels vœux : se sont ainsi succédé les vœux du Centre Communal d’Action Social et ceux de l’adjoint du quartier Sextius Mirabeau.
La Galerie s’est transformée, Cezanne a quitté les lieux, et c’est le Muséum d’Histoire Naturelle qui a été à l’œuvre tout le mois de janvier pour permettre l’ouverture de l’exposition « Dinosaures de Provence » le 27 janvier.
L’Amphithéâtre a accueilli l’Agence Régionale du Livre pour sa (…)

Appel à participation
La Manufacture vous invite à participer à plusieurs ateliers d’écriture qui donnera suite à une restitution à la Fête de la Musique

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de décembre
La petite galerie Cezanne a poursuivi l’accueil des classes de l’Académie d’Aix-Marseille. Au total, 1 270 élèves ont été accompagnés par les médiatrices de la galerie. Les visites privatives à destination des mécènes de l’année Cezanne 2025 ont également continué, notamment avec la venue de groupes du Pasino d’Aix-en-Provence.
Dans le cadre du mécénat du groupe Ortec pour La petite galerie Cezanne, des ateliers se sont déroulés dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital la (…)

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de novembre
La petite galerie Cezanne a poursuivi les accueils des classes de l’Académie d’Aix-Marseille. Ce sont ainsi 1150 élèves qui ont été accompagnés par les médiatrices de la galerie. Les visites privatives des mécènes de l’année ont repris avec l’accueil de groupes de Technicatome et de Vinci..
L’Agence Régionale du Livre a organisé, comme chaque année, le séminaire des directeurs des bibliothèques du département dans l’amphithéâtre, avec 43 participants.
L’activité de l’Atelier a également (…)

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois d’octobre
Le 9 octobre, six auteurs sélectionnés pour le Goncourt des Lycéens ont rencontré des élèves de six lycées de la région : le lycée général et technologique Paul Vincensini de Bastia, le lycée général et technologique Jean Aicard de Hyères, le lycée général privé Lacordaire de Marseille, le lycée polyvalent Paul Langevin de Martigues, le lycée polyvalent Métiers Les Catalins de Montélimar et le lycée général et technologique Henri Matisse de Vence. L’amphithéâtre a ainsi accueilli Hélène (…)

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de septembre
La petite galerie Cezanne a repris les accueils des classes de l’Académie d’Aix-Marseille. Ce sont ainsi 1250 élèves qui ont été accompagnés par les médiatrices de la galerie et 240 élèves ont également été reçus dans l’Atelier. Les visites privatives des mécènes de l’année Cezanne ont débuté avec l’accueil de 2 groupes du Crédit Agricole.
Eos Compagnie a été accueillie en résidence dans l’Amphithéâtre pendant une semaine afin de travailler sur sa dernière pièce, "Un jour je sauverai le (…)

Le Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud 2026
Ce prix a été créé en 2009 avec les étudiants étrangers de l’Institut d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (IEFEE), qui suivaient les cours et les masters class de littérature française contemporaine de Paule Constant. Il s’appelait alors Prix des Étudiants du Sud. Il récompensait un roman de la rentrée littéraire écrit en français et choisi dans une sélection de romans proposée par Paule Constant. Il est devenu Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud lorsque le jury s’est élargi à un (…)

En juillet et août à la Manufacture
À l’occasion du concert hip-hop du 4 juillet, les neuf jeunes talents, Assia, Lee, Eliott, Jules, Salvador, Thomas, LBS, Maceo et Ouriel ont travaillés durant une semaine à l’Amphithéâtre afin de préparer la restitution.
Les 8 et 9 juillet, l’Amphithéâtre a accueilli les participants aux rencontres "Accord Majeur". Elles regroupent plus de 300 structures musicales qui agissent toutes au service de l’intérêt général. Elles jouent un rôle déterminant dans le domaine de la musique vivante – (…)

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de juin
Les 2 derniers ateliers d’écriture Hip-Hop se sont tenus à La Manufacture. La résidence de création a commencé le 30 juin, et débouchera sur une restitution grand public le vendredi 4 juillet à 19h à l’Amphithéâtre.
Les accueils de groupes se poursuivent dans La petite galerie Cezanne avec notamment en juin des classes de quartiers prioritaires participantes au Rallye citoyen porté par la Direction Politique de la Ville d’Aix-en-Provence. Avec l’ouverture de l’exposition du musée Granet « (…)

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de mai
La petite galerie Cezanne poursuit les accueils des classes de l’Académie Aix-Marseille, des centres de proximité et des groupes du champ social ou de personnes en situation de handicap. Ce sont ainsi 1654 personnes qui ont été accompagnées par les médiatrices de la Galerie, auxquelles se rajoutent plus de 2000 personnes accueillies en visite libre. 716 élèves ont également été reçus dans l’Atelier.
Le mercredi 7 mai, dans le cadre de l’année Cezanne, le département Ressources humaines de (…)