Conférence | En marge de la conférence scientifique internationale "Magnet Technology 28" qui se tiendra à Aix-en-Provence du 10 au 15 septembre 2023, des scientifiques du CEA et du CNRS proposeront une conférence ouverte à tous sur l’utilisation des aimants et des supraconducteurs dans notre environnement mais aussi dans le monde scientifique d’aujourd’hui. L’exposé sera suivi d’une séance de question pour un échange informel et plus direct avec les intervenants.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Conférence
Conférence
Articles
-
Magnet Technology
28 juillet 2023 -
Week-end Pop Philo à Aix-en-Provence
6 janvier 2022, par Jean-Sebastien GaydonZOMBIE THEORY - Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps | Après l’immense succès suscité par la dernière édition de la Semaine de la Pop philosophie sur les "Constellations de la connerie", Jacques Serrano propose, les 11 et 12 février 2022, à Aix-en Provence : "Zombie theory : une clé de lecture des grands enjeux de notre temps".
-
"Aix-en-Provence 1968/1980, un vent de liberté"
5 août 2022Projection | La Manufacture vous propose une soirée témoignage racontant les changements de la ville, de la société et tout particulièrement de la vie culturelle à Aix en Provence dans les années 70 autour du film documentaire « Aix-en-Provence 1968/1980, un vent de liberté ». Une rencontre suivra en présence de l’une des réalisatrices, Marie-Claire Rubinstein, d’Alain Simon et Pierre Alain Hubert, témoins de la période.. Le débat sera animé par Thomas Rabino, historien et journaliste aixois.
-
63è Congrès bisannuel de la Fédération historique de Provence
5 août 2022Conférence | La Fédération historique de Provence tient son congrès bisannuel à Aix-en-Provence les 23 et 24 septembre 2022. Il a pour thème les mémoires des mouvements artistiques en Provence, durant toutes les époques historiques, et se penche en particulier sur celles de ces mémoires qui sont restées les plus méconnues. De nombreux artistes ont vécu ou séjourné en Provence, où leur activité et leurs œuvres, dépassant l’échelle individuelle, ont suscité des courants et mouvements artistiques.
-
Femmes Alpinistes
27 février, par Coraline SeguraConférence | Portrait de deux grandes alpinistes du Groupe, figures majeures de l’alpinisme féminin : Micheline MORIN, Claude KOGAN.
-
"E quindi uscimmo a riveder le stelle… "
22 juin 2022Conférence | La Fondation Saint-John Perse vous invite à approffondir votre connaissance d’un des plus illustres texte de la littérature : la Divine Comédie de Dante Aligheri.
-
L’Exotisme dans l’Opéra une introduction à Mme Butterfly
12 janvier 2024Conférence | A travers l’exemple d’ouvrages lyriques comment Puccini et d’autres compositeurs, peintres ou écrivains se sont nourris d’exotisme, d’acculturations fantasmées nécessaires à leur art ? En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
-
Offenbach et la parodie mythologique
24 mars, par Coraline SeguraConférence | Revisiter le mythe tenace de la critique : Offenbach et ses parodies comme dynamiteurs de la culture bourgeoise, joyeux profanateurs de panthéons.
-
Le poète Claudien, dernier chantre de la “Rome éternelle” païenne
12 janvier 2024Conférence | Poète venu d’Alexandrie, Claudien est devenu poète officiel de la cour de l’empereur Honotius. Ses poèmes politiques chantent la politique de la partie occidentale de l’Empire. Mais son dernier poème, lu à Rome en janvier 404, montre qu’en réalité il prône un empereur-citoyen respectueux des traditions d’une ville-empire dont l’éternité serait garantie par le respect de ces traditions, y compris païennes. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
-
Pour fêter la poésie : Voix Libanaises
11 octobre 2024Spectacle et table ronde | Pour débuter cet après-midi temps fort du cycle Voix Libanaises, la Fondation Saint-John Perse vous convie au spectacle Contes de sagesse et d’Orient de Jihad Darwiche. Dans un deuxième temps la richesse du Liban en poètes de toutes générations sera illustrée avec des lectures et une table ronde en compagnie d’Abbas Beydoun, Sofia Karampalis, Fadi Tufayli, Iman Humaydan (médiatrice) et Lotfi Nia (traducteur).