Un cycle de l’Institut de l’image | Ce mois printanier sera l’occasion d’un tour d’horizon de l’anime (film d’animation japonais), à travers les films de quelques auteurs mythiques et d’un hommage à l’actrice et réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka à l’occasion de la réédition de 6 longs métrages.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le film d’animation japonais | Kinuyo Tanaka
29 mars 2022 -
Festival Spirit of Swing
15 avril, par Coraline SeguraMusique | Venez vivre une expérience immersive dans la culture swing !
Au programme, concerts avec démonstrations de danse, film, cours découverte de Lindy Hop et Charleston et guinguettes swing avec food trucks
Les orchestres Harlem Serenaders et Swinging Poppies vous font voyager dans les années 30. -
"Nous" d’Alice Diop
14 février 2022Un événement de l’Institut de l’image | L’Institut de l’image propose en sortie nationale le dernier documentaire d’Alice Diop, primé au Festival de Berlin en 2021. Alice Diop sera présente samedi 19 février à 13h pour une discussion à l’issue de la projection du film. Autres séances jeudi 17 février à 20h30, jeudi 24 à 14h, lundi 28 à 20h30.
-
Hommage à Patrick Deweare
6 mai 2022Une programmation de l’Institut de l’image | A l’occasion des 40 ans de sa disparition et de la sortie du roman d’Enguerrand Guépy « Un fauve » (éditions du rocher, 2022) qui lui est consacré, l’Institut de l’image rend hommage à Patrick Deweare en projetant 2 de ses films.
-
Le quartier du palais comtal
8 février 2022Conférence | Les fouilles archéologiques menées sur la place de Verdun-Prêcheurs entre 2019 et 2021 ont fait ressurgir de terre une longue séquence de l’histoire du quartier.
-
Festival Koreazur
1er mars 2022Un événement de l’Institut de l’image | Le cinéma Coréen nous fournit de nombreuses pépites qui font la joie des cinéphiles et à présent d’un public très large. Cette soirée vous permettra d’en voir deux et non des moindres...
-
India !
8 janvier 2024Une programmation de l’Institut de l’image | Retrouvez en janvier le cycle dédié au cinéma indien par l’Institut de l’image. Pendant les travaux de la bibliothèque les projections se feront à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence.
-
Jean-Pierre Mocky, l’affranchi
2 mai 2022Un cycle de l’Institut de l’image | En octobre 2014, Jean-Pierre Mocky était à l’Institut de l’image pour y présenter Un linceul n’a pas de poches dans le cadre d’un cycle consacré aux cinéastes « libres et insoumis ». Disparu en 2019, cet iconoclaste, anarchiste, volontiers provocateur, était avant tout l’un des grands cinéastes français, à la filmographie impressionnante (60 films !).
-
Retrospective Douglas Sirk
31 octobre 2022Une programmation de l’Institut de l’image | Douglas Sirk est resté célèbre pour les somptueux mélodrames en Technicolor qu’il réalise à Hollywood dans les années 1950. Pourtant, avant son exil aux États-Unis pour fuir le nazisme, Sirk a déjà réalisé entre 1935 et 1937 plusieurs films en Allemagne (signés de son nom de naissance, Detlef Sierck), que l’on peut enfin redécouvrir aujourd’hui grâce au travail de restauration de la fondation Murnau.
-
Les classiques de l’été 2 | Juillet 2022
2 juillet 2022Un cycle de l’Institut de l’image | Les classiques de l’été se poursuivent en juillet à l’Institut de l’image pour clôre la saison en beauté, avec de nombreuses rééditions : du cinéma fantastique, du cinéma français d’après-guerre, des films rares signés Naruse, « orfèvre des impressions, peintre climatique des affects » (Le Monde), ou encore, après Salò en juin, les premiers films de Pasolini pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéaste-poète italien. Également au programme les deux premiers films de Wong Kar-wai, mais aussi The Truman Show et les Histoires de petites gens de Mambéty, reprogrammé après une séance en avant-première le 10 juin.