43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Parce que le Festival Tous Courts partage avec la Région Sud, le même amour du cinéma et des talents, nous sommes heureux de vous permettre de découvrir chaque année un programme de films soutenus par notre région.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Films en Région
5 novembre, par Coraline Segura -
Table ronde "et si on parlait documentaire"
5 novembre, par Coraline Segura43e Festival International de courts métrages d’Aix-en-Provence | Cette table ronde sera l’occasion de revenir, à travers des productions étudiantes, sur les enjeux de l’enseignement et de l’écriture du documentaire.
-
Long Métrage de l’Institut
22 novembre 2022Festival Tous Courts | Partenaire et complice du Festival tous court depuis ses débuts, l’Institut de l’image propose chaque année une soirée aux festivaliers pour les inviter à découvrir un film de sa programmation. Cette année, nous avons choisi de rendre un hommage appuyé à Jean-Luc Godard, en proposant de redécouvrir le film Deux ou trois choses que je sais d’elle
-
Projection de Welfare en présence du grand documentariste américain Frederick Wiseman
26 juin 2023Une programmation de l’Institut de l’image | Le grand documentariste américain Frederick Wiseman sera présent au Cinéma de La Manufacture le samedi 8 juillet à 17h30 pour accompagner la sortie de son film Welfare, réalisé au début des années 1970 et inédit en salles en France.
-
Du court au long
22 novembre 2022Festival Tous Courts | Le passage du court au long métrage est une étape importante et plutôt cohérente pour bon nombre de réalisateurs. Quel parcours, quel enthousiasme, quelle folie et quelles difficultés ? Comment les cinéastes abordent-ils cette étape ? Quelles sont les obstacles qu’ils rencontrent aux différents stades d’avancement de leur projet mais surtout comment passent-ils de l’écriture d’un court à celle d’un long ?
-
India !
8 janvier 2024Une programmation de l’Institut de l’image | Retrouvez en janvier le cycle dédié au cinéma indien par l’Institut de l’image. Pendant les travaux de la bibliothèque les projections se feront à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence.
-
Retrospective Douglas Sirk
31 octobre 2022Une programmation de l’Institut de l’image | Douglas Sirk est resté célèbre pour les somptueux mélodrames en Technicolor qu’il réalise à Hollywood dans les années 1950. Pourtant, avant son exil aux États-Unis pour fuir le nazisme, Sirk a déjà réalisé entre 1935 et 1937 plusieurs films en Allemagne (signés de son nom de naissance, Detlef Sierck), que l’on peut enfin redécouvrir aujourd’hui grâce au travail de restauration de la fondation Murnau.
-
Les classiques de l’été 2 | Juillet 2022
2 juillet 2022Un cycle de l’Institut de l’image | Les classiques de l’été se poursuivent en juillet à l’Institut de l’image pour clôre la saison en beauté, avec de nombreuses rééditions : du cinéma fantastique, du cinéma français d’après-guerre, des films rares signés Naruse, « orfèvre des impressions, peintre climatique des affects » (Le Monde), ou encore, après Salò en juin, les premiers films de Pasolini pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéaste-poète italien. Également au programme les deux premiers films de Wong Kar-wai, mais aussi The Truman Show et les Histoires de petites gens de Mambéty, reprogrammé après une séance en avant-première le 10 juin.
-
"Nous" d’Alice Diop
14 février 2022Un événement de l’Institut de l’image | L’Institut de l’image propose en sortie nationale le dernier documentaire d’Alice Diop, primé au Festival de Berlin en 2021. Alice Diop sera présente samedi 19 février à 13h pour une discussion à l’issue de la projection du film. Autres séances jeudi 17 février à 20h30, jeudi 24 à 14h, lundi 28 à 20h30.
-
Compétition expérimentale
22 novembre 2022Projections | Le corps dans tous ses états, sensations garanties Les propositions expérimentales de cette édition 2022 voient d’abord se succéder des flux d’images portés par des recherches plastiques remarquables ; comme autant d’expériences synesthésiques aboutissant à d’étourdissants plaisirs cérébraux.