À l’occasion du concert hip-hop du 4 juillet, les neuf jeunes talents, Assia, Lee, Eliott, Jules, Salvador, Thomas, LBS, Maceo et Ouriel ont travaillés durant une semaine à l’Amphithéâtre afin de préparer la restitution.
Les 8 et 9 juillet, l’Amphithéâtre a accueilli les participants aux rencontres "Accord Majeur". Elles regroupent plus de 300 structures musicales qui agissent toutes au service de l’intérêt général. Elles jouent un rôle déterminant dans le domaine de la musique vivante – des musiques anciennes à celles d’aujourd’hui. Elles agissent sur l’ensemble du territoire national comme à l’étranger, dans la plus grande diversité des projets artistiques. Plus de 400 personnes venues de toute la France étaient présentes.
Joris Frigerio, artiste et directeur artistique de la compagnie "Les Hommes de Mains" a été accueilli en résidence durant 3 semaines dans l’Amphithéâtre pour la création de son nouveau solo "Instabile". À cette occasion, l’artiste a proposé un temps de rencontre et d’échange avec 15 patients de l’hôpital Montperrin.
Dans le cadre du dispositif "Ensemble en Provence", le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a élaboré "La petite échappée Cezanne" permettant à des enfants des centres de proximité du territoire de découvrir l’œuvre du père de l’art moderne. Ainsi, les médiatrices de La petite galerie Cezanne ont initié les enfants à la peinture de Cezanne à travers la découverte de l’exposition et un atelier de dessin.
Enfin, La petite galerie Cezanne, a continué d’accueillir les enfants des centres aérés, des seniors et adultes en situation de handicap ainsi que des familles et enfants à l’occasion d’ateliers individuels.