"Nous" d’Alice Diop

Un événement de l’Institut de l’Image

Elle est à l’honneur au Centre Pompidou ce mois-ci et son film "Nous" Prix du Film Documentaire de la Berlinale 2021, sort en salles le 16 février. La cinéaste Alice Diop sera l’invitée exceptionnelle de l’Institut de l’Image le samedi 19 février à 13h.

"Nous"
Un Long-métrage de Alice Diop
Produit par Athénaïse

Synopsis : Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l’été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».

Alice Diop est née dans une famille sénégalaise et a grandi à Aulnay-sous-Bois dans la cité des 3000. Elle se tourne vers la réalisation de films documentaires après des études en sociologie de l’image. Dans ses films, elle s’intéresse avec justesse à la diversité culturelle, à l’exil et à la vie dans les banlieues où elle a vécu. Elle obtient le César du meilleur court métrage pour Vers la tendresse où elle traduit à l’image les récits intimes de quatre garçons de Seine-Saint-Denis évoquant leur rapport à l’amour. Dans La Permanence en 2016, elle filme le quotidien de la permanence médicale de l’hôpital Avicenne de Bobigny, où les migrants en proie aux douleurs de l’exil.

À partir de "Nous", la cinéaste Alice Diop suit la ligne du RER B pour raconter d’autres histoires de la France.
Dans ces portraits de « petites vies », c’est l’histoire de France qui se dessine dans sa complexité. Il y a l’histoire des rois, celle de la Shoah, mais aussi les mémoires des migrants italiens, puis africains, oubliées faute d’être racontées. Ces histoires vécues comme dérisoires par leurs protagonistes retrouvent leur légitimité à travers la caméra d’Alice Diop.

Avant de venir voir le film à partir du 17 février ou bien pour la rencontrer le samedi 19 février à 13h vous pouvez déjà l’écouter sur France Culture

Cinéma
Jeu 17 février
de 20 h 30 à 22 h
Sam 19 février
de 13 h à 15 h
Jeu 24 février
de 14 h à 15 h 30
Lun 28 février
de 20 h 30 à 22 h
Lieu :
Le Cinéma 2021-2022
Durée : 1 h 30
Tout public

Tarifs de 4 à 8 €
En savoir plus : Institut de l’Image
04 42 26 81 82