Une programmation de l’Institut de l’image | Il naît deux ans après Godard, quelques mois après Truffaut, mais Louis Malle (1932-1995), précurseur de la Nouvelle vague, prend tout le monde de vitesse : à 23 ans, en 1956, il reçoit une Palme d’Or pour Le Monde du silence, à 26 ans, le Prix Louis Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud. Retour en 13 films sur la carrière d’un très grand cinéaste.
Conférence | Après Michel-Ange et Léonard de Vinci, Ferrante Ferranti nous invite à la rencontre du Bernin, l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle.
B.IA.C. 2023 | Découvrez en sortie de résidence, le spectacle étonnant de l’artiste aixois Anthony Weiss dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Gratuit sur réservation.
Conférence | Les historiens d’aujourd’hui minimisent l’importance de la pénétration arabe, sarrasine ou maure, au VIIIe s. en Languedoc, au IXe en Provence, alors qu’elle a été fortement exagérée dans le récit national donné par des travaux d’historiens ou érudits passés. Avec Les amis de la Méjanes
Projection | Verioca vous présente en musique le documentaire Nas Rodas do choro de Milena Sa.
Concert | C’est dans le cadre du premier festival de choro d’Aix-en-Provence que La Manufacture vous propose ce concert instrumental de haut vol de Pedro Aragão, invité d’honneur qui vous fera voyager en musique jusqu’au Brésil.
Né il y a 10 ans l’occasion de « Cirque en Capitales » pour la Capitale Européenne de la Culture Marseille Provence 2013 avec Archaos, un mouvement s’articulait autour de la valorisation du cirque contemporain pour aboutir à la tenue d’une biennale dédiée. La Manufacture est heureuse de proposer dans ses espaces une partie de la programmation aixoise 2023 de cette 5ème Biennale de la B.IA.C. qui s’étend du 12 janvier au 12 février sur toute la Région Sud.