Une programmation de l’Institut de l’image | Consacré par une Palme d’or au festival de Cannes en 2018 pour Une Affaire de famille, Hirokazu Kore-eda était déjà connu et apprécié du public français depuis ses premiers films de fiction sortis au tournant du nouveau millénaire, après avoir fait ses gammes dans le documentaire au début des années 90. Nobody Knows, Still Walking, Tel père, tel fils, Notre petite soeur révélèrent par la suite un cinéaste qui, en digne héritier du grand Ozu.
Rencontre | Pour cette 25è édition du Printemps des poètes dont le thème, oh combien brûlant, est Frontières, la Fondation Saint-John Perse invite des poètes venant d’horizons très divers : Liban, Ukraine, Tunisie, France. L’après-midi sera ouverte par une lecture de textes de poètes iraniennes.
Cinéma | Le Festival Tous Courts, l’Institut de l’Image et Des courts l’après-midi vous donnent rendez-vous au cinéma de La Manufacture pour une séance spéciale dédiée au court métrage dans le cadre de La Fête du court Métrage qui se déroule aussi à Aix dans les cinémas aixois mais aussi dans plusieurs lieux à Marseille.
Danse contemporaine - Jeune Public | Inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce spectacle de danse contemporaine s’adresse à tous les enfants y compris celui que nous avons été un jour. Cinq danseurs plongés dans une scénographie vidéo originale vous feront voyager dans des univers poétiques et captivants.
Projection - débat | Projection du court-métrage Les étoiles ont disparu, suivie d’un débat sur la santé mentale étudiante, en présence de la réalisatrice et de représentants du Crous.
Entrée libre sur réservation.
Conférence - débat | Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de l’université, la Fondation Saint John Perse invite François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue. Ses deux derniers ouvrages, Moïse ou la Chine et Rouvrir des possibles seront à la source de son intervention.
Littérature | Paule Constant, de l’Académie Goncourt, organisatrice des Journées des écrivains du Sud est la directrice artistique du Festival des Écrivains du Sud. L’occasion unique de rencontrer ceux qui font le livre et la pensée aujourd’hui.
MUS’iterranée, c’est l’histoire d’une passionnée, l’histoire d’un voyage sans fin qui prend racine en Amérique du Sud et parcours le monde sans jamais élire domicile. Ce périple initié par Magali Villeret, fondatrice de l’événement, est guidé par la rencontre d’artistes venus d’ailleurs qui lui ont donné l’envie de défendre les musique du monde et de transmettre cette richesse culturelle, toujours dans une perspective nouvelle et moderne.