L’éloquence & la nature

8e édition | 21 - 28 mai 2022

La Manufacture reçoit les Journées de l’éloquence pour un programme riche de rencontres, de conférences mais aussi d’un spectacle jeune public et d’un atelier d’initiation à la prise de parole.

"Longtemps le mur de la culture s’est dressé entre nous et la nature. Nous considérions océans, montagnes et forêts comme des royaumes sur lesquels nous étions fondés à régner en maître. Minéraux, animaux et végétaux étaient nos propriétés, sinon un simple décor. Nous n’étions préoccupés que de nous-mêmes. Or, ce mur qui nous a tant éloignés de la nature, ce mur que nous n’avons eu de cesse de consolider à grands coups de progrès techniques, ce mur est en train de s’écrouler. En effet, le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous ont mis face à la nécessité de renouer avec notre environnement, avec le vivant." Jérémie Cornu, Directeur général des Journées de l’éloquence

Programme complet

L’éloquence & la nature à La Manufacture :

Lundi 23 - 18h | Quelle planète pour demain ?
Grand spécialiste de la question écologique, Dominique Bourg dresse un état des lieux détaillé des difficultés qui nous attendent à l’avenir, mais aussi des opportunités qui se présentent et des moyens de sortir de notre inaction politique face à la crise écologique.

Mardi 24 – 18h | Le Pouvoir des arbres
Alain Baraton nous emmène à la découverte de ces arbres qui font tomber la pluie, qui communiquent entre eux, qui font baisser le taux de criminalité, ces arbres qui nous transmettent patience, sagesse et une certaine idée de l’immortalité.

Mercredi 25 mai - 10h
Durant les Journées de l’éloquence, il est possible de venir vous initier durant deux heures aux fondamentaux de la prise de parole en public.

Mercredi 25 mai - 16h
Spectacle jeune public Le Cerf sans bois
Le Cerf sans bois est un conte initiatique qui questionne la possibilité de trouver sa liberté personnelle en s’affranchissant des injonctions d’une figure parentale dominante. Pour emmener les enfants dans l’univers de Sylvain et sensibiliser leur perception, les conteuses font naître le théâtre sous leurs yeux.

Vendredi 27 – 18h | Faut-il mettre les animaux en case ?
Maxime Hervé nous fait revivre l’histoire des bouleversements, jusqu’aux plus récents, de l’activité d’organiser les animaux dans des classifications.

Lun 23 mai
Mar 24 mai
18h
Mer 25 mai
16h
Ven 27 mai
18h
Lieu :
L’Amphithéâtre
Durée : 2 h

Conférences : gratuit entrée libre
Atelier : gratuit sur réservation
Spectacle : 7 euros (accompagnant et gratuit pour les enfants) sur réservation