30 ans de cirque contemporain

Regards de Philippe Cibille

La Manufacture présente 250 clichés des archives du photographe Philippe Cibille sur l’univers du cirque contemporain dans le cadre de la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque).

En véritable autodidacte, Philippe Cibille a consacré 45 ans à la photographie de spectacle, toujours en quête de perfection, d’esthétisme et d’émotion. Après avoir écumé les festivals de la région de Nancy dont il est originaire, il s’installe à Paris dans les années 1980 et fréquente les clubs de la capitale, photographiant sans relâche les légendes du jazz pour la revue Jazz Hot.

En 1989, sa rencontre avec le cirque Archaos constitue un vrai choc artistique. Il se consacre dès lors à fixer sur la pellicule la figure du nou­veau cirque contemporain.
Fervent défenseur de cet art hybride, en muta­tion, Philippe Cibille saisit comme personne la perfection des gestes, la beauté des corps mé­tamorphosés et l’essence même des spectacles présentés.
Phillipe Cibille a sillonné les chemins du cirque contem­porain depuis 1989 et avec chaque artiste, chaque com­pagnie, il a créé une relation forte de complicité. C’est à travers son regard poétique que nous voyageons dans l’in­time et le spectaculaire de plus de cinquante compagnies qui ont fait et qui font du cirque contemporain un art total, créatif, ouvert et accueillant.

Vernissage le vendredi 13 janvier à 19h

Visite guidée sur réservation.
Pour tout renseignement : debalsm@mairie-aixenprovence.fr

Programme B.I.A.C. 2023

du sam 14 janvier au sam 11 mars
13h
Lieu :
La Galerie
Tout public
Entrée libre